Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2009

tribune libre pour le mensuel municipal de novembre 2009

(1ère parution le 20/10/2009)

Voici le texte de la tribune libre dont j'ai demandée la publication dans le prochain mensuel municipal.

Bonne lecture!

Quel est l'écho d'une tribune libre ?

Elle permet parfois de dire haut et fort certaines préoccupations. C'était le cas pour celle que j'ai publiée en septembre dernier.

Je signalais des dossiers embourbés ou pour lesquels j'étais « court circuité » au sein de l'exécutif municipal..

Certains m'ont affirmé que je disais tout haut ce que d'autres pensaient tout bas.... Je ne sais.

Avec l'automne, ce n'est pas le printemps, mais je me dois de relever une évolution.

 

Revenons sur le débat qui a eu lieu pendant 2 heures lors du dernier conseil du 7 octobre. La question de la charte de fonctionnement des futurs conseils de quartier, m'a conduit à exprimer, avec d'autres conseillers, tout l'intérêt que ces entités soient animées par un bureau, élu par le conseil lui-même, et dont la composition aurait été souple. La responsabilité de ce bureau aurait été d'animer l'expression démocratique et le fonctionnement de chaque conseil. Cela a été refusé et renvoyé à un « fonctionnement informel » animé par des adjoints référents. Ce n'est pas la même chose !

Que chacun se sente impliqué et n'hésite pas à participer activement à ces conseils de quartier. Ils ne sont pas de trop dans une ville composée de plus de 83000 habitants et de seulement 49 conseillers municipaux (soit un élu pour 2000 habitants....)

 

Elu, je suis impliqué par le débat politique, au-delà même de la commune. Les questions relatives à la crise économique, à la crise sociale, à la crise écologique sont primordiales pour notre ville, au cœur des enjeux internationaux de ces crises. Il est urgent, dans l'unité, de penser et de construire une alternative.

 

C'est pour débattre de cela que je vous convie, à une rencontre autour des propositions du Parti de Gauche.

Cette réunion sera animée par Eric Coquerel (Secrétaire National du Parti de Gauche). lundi 9 novembre à 20h30,

Ecole Jean Jaurès 107, avenue Paul Vaillant-Couturier à  Vitry-sur-Seine

Dès 20h, j'aurais le plaisir de vous y rencontrer.

Les commentaires sont fermés.