Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2009

tribune pour le mensuel de décembre 2009

La tribune qui doit être publiée pour le mensuel de décembre 2009 n'est pas exceptionnelle...

Pourtant, elle porte sur une question fondamentale....

Le droit de vote pour être exercé, suppose une inscription sur les listes électorales.

Quant à l'abstention, c'est bien un défi que je peux qualifier d'enjeu de "classe sociale".

La lutte contre abstention de l'électorat de gauche est bien un défi. Il le sera pour les régionales. Il n'est pas trop tôt pour enfoncer le clou!

voici donc le texte de ma tribune, tel que je l'ai communiqué. Pas plus de 2000 caractères.....

 

S'inscrire pour voter et ne pas s'abstenir...

Un enjeu pour construire un rapport de force démocratique.

Au 31 décembre, s'achève la période de révision des listes électorales.

Vous venez d'avoir 18 ans ou vous aurez 18 ans au plus tard le 29 février de l'année de l'élection ; vous arrivez à Vitry ; vous avez changé d'adresse sur Vitry ; vous avez plus de 18 ans et vous n'étiez plus inscrit ou vous avez obtenu la nationalité française et vous n'avez pas encore demandé cette inscription.

Ce sont 5 situations, parmi d'autres, qui appellent à solliciter ou vérifier votre inscription sur les listes électorales.

L'abstention pèse sur les derniers scrutins. Notre ville est  touchée par cette réalité particulièrement forte dans les villes composées d'un électorat populaire et votant traditionnellement à gauche. A Neuilly, le droit de vote est utilisé avec assiduité, tandis qu'à Vitry, nombreux sont ceux qui sont découragés et ne se déplacent pas pour voter. Nous ne devons pas laisser les villes  riches décider à notre place ! Le parti de gauche auquel j'ai adhéré entend relever ce défi.

Nous aurons à nous mobiliser largement, en mars 2010, pour les élections régionales.

Pour rééquilibrer les emplois entre l'Ouest et l'Est de la Région Ile de France, pour développer les transports en communs et tendre à la gratuité de ceux-ci pour le dynamisme, la solidarité et l'environnement dans notre région, pour le devenir des lycées et de l'enseignement public, voilà trois bonnes raisons pour ne pas se désintéresser de ces élections.

Il faut constituer une réelle alternative politique de gauche. Le parti de Gauche entend y contribuer. Il en va de la traduction électorale du combat contre une droite vassale du capitalisme financier international, qui casse les services publics et qui accroît les inégalités en France comme dans le monde.

 

Mais, avant même le premier et le deuxième tour de ces élections, a lieu un « avant tour », avec l'inscription sur les listes électorales !

 

Pour la mise en page, mettre dans l'encart

« s'inscrire sur les listes électorales et pas d'abstention !»

Attention à bien mentionner l'adresse de mon bloc notes électroniques !

http://bertrandpotier.hautetfort.com/

Merci

 

Les commentaires sont fermés.