Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2010

2010

Avec cette note j'expérimente un nouveau format de note

Pensez à "cliquer" sur "lire la suite" pour accéder à la note dans sa globalité.

A vous, lecteurs de ce bloc notes électronique, mes voeux les meilleurs pour cette année 2010.

Des voeux pour vous, vos proches, les vitriots et "l'humanité habitant notre planète".

Comme je le dis fréquemment, au risque de lasser, ce bloc notes n'est pertinant que par sa dimension vitriote.

Je vais, une fois de plus m'éloigner de ce principe......!


 

Les trois mois qui vont nous conduire aux 14 et 21 mars, les 2 tours des élections régionales, vont présenter un caractère bien particulier.

Vous le savez, j'ai soutenu la démarche du front de gauche pour les élections européennes.

  • Ma conception de la démocratie,
  • à ce jour l'importance du cadre national pour l'expression et l'action démocratique,
  • la nécessité que l'Europe évolue autrement que selon les règles politique étriquée et libérales qu'elle se donne
  • l'obigation d'une vision internationaliste,

font que je me trouve très bien au sein dela démarche engagée par le parti de gauche.

Un parti est un moyen, il n'est pas une fin.

Un tel propos, de ma part, , me semble t il ne peut être qualifié d'opportuniste....

Agé de 53 ans, adhérant des jeunesses socialistes en 1971, adhérent du PS en 1974, puis à partir de 1993, du MDC et du MRC avec JP CHEVENEMENT, puis ayant eu quelques années plus consacrées notamment à un milititantisme de parent d'élèves, je ne pense pas être un politicien opportuniste.... C'est en ce sens que je crois pouvoir dire qu'un parti est un outil. Oui le parti de gauche, à ce jour et dans son projet, dans sa posture de constitution d'un parti creuset entend bien oeuvrer à un rassemblement sur des bases cohérents et non unifiante.

Je termine ma tribune libre dans le mensuel municipal par la triptyque

"Ecologie, Socialisme, République"

Lecteurs de ce bloc notes, vous aurez bien vu le clin d'oeil avec la triptyque adoptée par le Parti de Gauche début décembre 2009....

Les élections régionales doivent être l'objet d etoute notre attention

Pour

combatre l'abstention

proposer au premier tour des listes qui ont un sens au regrad des enjeux politiques de notre ville, de notre Région, de notre pays, de notre planète...

 

Au 2nd tour oeuvrer à un rassemblement qui soit clairement victorieux pour la gauche , mais qui ne produise pas de trouble et d e confusion avec des alliances en forme d'impasse politique en matière de changement politique, social, économique et écologique. Je fais reférence à l'impasse de toute alliance avec le modem. Au demeurant le mode de scrutin n'impoose pas ce type de compromis... (pourri?).

Petit plus de ce bloc notes, et parce que j'apprécie l'exactitude....

(même si en matière d'hortographe et de grammaire je suis bien  faible...en référence à un commentaire qui a été publié sur ce bloc notes)

Ci dessous un extrait du code électoral qui précise qu'au 2ème tour, la liste située en tête dispose d'une prime de 25% de sièges. De ce fait l'objectif n'est pas d'obtenir nécessairement 50% des voix et de courir dans des alliances "pourries".

au "second tour. Il est attribué à la liste qui a obtenu le plus de voix un nombre de sièges égal au quart du nombre des sièges à pourvoir, arrondi à l'entier supérieur. En cas d'égalité de suffrages entre les listes arrivées en tête, ces sièges sont attribués à la liste dont les candidats ont la moyenne d'âge la plus élevée. Cette attribution opérée, les autres sièges sont répartis entre toutes les listes à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne, sous réserve de l'application du quatrième alinéa ci-après."

Ce dispositif avait été introduit afin de garantir, après 2 tours de scrutin, la constitution de majorités opérationelles et donc  éviter des assemblées "ingouvernables"

à disposition pour ceux qui souhaitent des précisions.

 

Extrait du code électoral

 

Les conseillers régionaux sont élus dans chaque région au scrutin de liste à deux tours sans adjonction ni suppression de noms et sans modification de l'ordre de présentation. Chaque liste est constituée d'autant de sections qu'il y a de départements dans la région.

 

Au premier tour de scrutin, il est attribué à la liste qui a recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés un nombre de sièges égal au quart du nombre des sièges à pourvoir, arrondi à l'entier supérieur. Cette attribution opérée, les autres sièges sont répartis entre toutes les listes à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne, sous réserve de l'application du quatrième alinéa ci-après.

 

Si aucune liste n'a recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour, il est procédé à un second tour. Il est attribué à la liste qui a obtenu le plus de voix un nombre de sièges égal au quart du nombre des sièges à pourvoir, arrondi à l'entier supérieur. En cas d'égalité de suffrages entre les listes arrivées en tête, ces sièges sont attribués à la liste dont les candidats ont la moyenne d'âge la plus élevée. Cette attribution opérée, les autres sièges sont répartis entre toutes les listes à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne, sous réserve de l'application du quatrième alinéa ci-après.

 

Les listes qui n'ont pas obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés ne sont pas admises à la répartition des sièges.

 

Si plusieurs listes ont la même moyenne pour l'attribution du dernier siège, celui-ci revient à la liste qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages. En cas d'égalité de suffrages, le siège est attribué au plus âgé des candidats susceptibles d'être proclamés élus.

 

Les sièges attribués à chaque liste en application de l'article L. 338 sont répartis entre les sections départementales qui la composent au prorata des voix obtenues par la liste dans chaque département. Cette attribution opérée, les sièges restant à attribuer sont répartis entre les sections départementales selon la règle de la plus forte moyenne. Si plusieurs sections départementales ont la même moyenne pour l'attribution du dernier siège, celui-ci revient à la section départementale qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages. En cas d'égalité de suffrages, le siège est attribué au plus âgé des candidats susceptibles d'être proclamés élus.

 

Les sièges sont attribués aux candidats dans l'ordre de présentation sur chaque section départementale.

 

Lorsque la région est composée d'un seul département, les sièges sont attribués dans le ressort de la circonscription régionale selon les mêmes règles.

 



 

Les commentaires sont fermés.