Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2010

décès du jeune poignardé dans un lycée du KREMLIN-BICETRE

Nous devons exiger immédiatement un audit, en ce qui concerne les effectifs en personnel d'éducation.

Cet audit devrait être indépendant du Rectorat, et comprendre des parlementaires, des conseillers régionaux, des syndicalistes de l'enseignement, des parents d'élèves, pour apprécier la réalité de la situation dans tous les collèges et lycées, du val de marne;

et bien entendu, de suite, des recrutement conséquents et adaptés à chaque établissement.


samedi 9 juin à 7 H du matin

Qu'il me soit permis d'exprimer des sentiments de stupeur froide, des condoléances et une révolte suite à la mort d'un jeune de 18 ans dans un lycée du Val de Marne, au KREMLIN-BICETRE.

Le lycéen a été poignardé par un autre élève et est décédé des suites de cette agression.

L'auteur et la victime ont 18 ans, selon les dépêches.

Enquête de police et décision de justice doivent avoir lieu.

Elu local, parent d'élève je ne peux que réagir immédiatement.

Selon une brève "d'orange" en date du 9 janvier:

"Dans un communiqué, le syndicat CGT Educ'Action 94 relève que le lycée Darius Milhaud "ne dispose, en matière de surveillants, aide-éducateurs, médiateurs, que de 12 équivalents temps plein" pour quelque 1.500 élèves."

Cette réalité est incontournable.

S'agissant d'un lycée de 1500 élèves, au regard des amplitudes d'ouverture de cet établissement, et de la configuration des locaux, la surveillance et l'animation de la vie scolaire nécessitent préventivement et y compris en phase de crise, la présence, en nombre significatif, d'adultes formés, qualifiés et ayant un satut de service public reconnu.

En l'espèce face à un drame de cette nature et au regard des motifs visibles annoncés, la prévention devrait jouer un rôle décisif et des quelconques portiques ne suffiraient pas. En effet, la violence des mains seules ou des paroles ne peuvent être combattues par des portiques ou caméras. Le gouvernement ne doit pas se laver les mains en proposant de simples équipements de vidéo surveillance dont sont souvent déjà équipés les établissements dont celui qui a été le lieu de ce drame.

Au regard de l'âge des personnes impliquées, que l'on n'habille pas ce drame en simple crime passionel ou en dispositif de promotion d'équipements dont  les aéroports ne sont pas dotés....

Nous devons exiger immédiatement un audit, en ce qui concerne les effectifs en personnel d'éducation. Cet audit devrait être indépendant du Rectorat, et comprendre des parlementaires, des conseillers régionaux, des syndicalistes de l'enseignement, des parents d'élèves, pour apprécier la réalité de la situation dans tous  les collèges et lycées,   du val de marne; et bien entendu, de suite, des recrutement conséquents et adaptés à chaque établissement.

Les commentaires sont fermés.