18/03/2010
tribune qui sera publiée dans le mensuel municipal d'avril
L'abstention pèse sur notre ville
Pour des contraintes bien compréhensibles de « rédaction en chef», ce billet est achevé avant le 2ème tour du 21 mars...
En décembre, je signalais que l'abstention pesait sur les récents scrutins. En effet, elle est particulièrement forte dans les villes composées d'un électorat populaire et votant traditionnellement à gauche. Nombreux sont ceux qui sont découragés et ne se déplacent pas pour voter. J'indiquais que nous ne devions pas laisser les villes riches décider à notre place !
Le premier tour des régionales du 14 mars 2010 a été également marqué par une abstention record, même si elle est moins forte que pour les européennes de juin 2009 (32,75%). Ainsi, le 10 mars, les votants n'ont été, à VITRY, que de 37,1% des inscrits (CRETEIL,37,7%). Seules Villeneuve saint Georges et Orly ont moins voté (33,7 et 36%) !
Cette réalité interpelle et, je le sais, ne vous laisse pas indifférents à vous lecteur assidus des tribunes libres.
Nous sommes invités à redoubler d'efforts pour développer la citoyenneté. A cet égard l'appropriation collective des conseils de quartiers devrait être un moyen à ne pas négliger.
Au-delà, il convient de noter, par rapport aux Européennes, un vote en progression pour le Front de Gauche (PCF, parti de Gauche, Gauche Unitaire notamment). .Je m'en félicite.
Avec 69% de votant à gauche et une expression politique diversifiée en son sein nous devrions être assurés d'un débat et d'une action municipale de qualité.. La encore nous sommes tous invités à ne pas nous abstenir.
Viendra l'analyse de la dispersion de l'expression politique. Au total les Conseillers municipaux, se sont retrouvés à soutenir clairement au moins 5 listes !
A votre disposition, et toujours rendez vous notamment sur mon bloc notes électronique : http://bertrandpotier.hautetfort.com, il est à votre service.
22:11 Publié dans tribunes du mensuel municipal | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.