Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2010

La tribune à paraitre dans le mensuel municipal de juillet août 2010

Tribune à paraître dans le prochain mensuel municipal, et donc rédigée maintenant....cherioux.jpg

 


Enjeux locaux !

Auparavant, je vous oriente de nouveau vers des publications ou des « sites internet »  qui contribuent à la réflexion et à l'action. En matière politique, le site de Jean Luc Mélenchon, avec le Parti de Gauche, contribue bien à une alternative politique pour notre pays et le monde : http://www.jean-luc-melenchon.fr/

Dans le cadre de ma délégation d'adjoint au maire, je soulignerai le travail mené pour que la ville soit attentive aux établissements d'enseignement secondaire.

La réalisation par la ville d'un « répertoire des partenariats » est une nouveauté appréciée. A chaque initiative de la ville (culture, santé, prévention routière, semaine de la science) ma responsabilité est de veiller à une attention vers le secondaire.

L'exigence de la construction urgente, par le Conseil Général, d'un collège dans le quartier du « port à l'anglais » a été entendue. En attente, des mesures transitoires doivent être prises. Ce n'est pas aisé. J'y travaille en étant un aiguillon constructif.

Je suis mobilisé également pour mettre « les collèges au cœur des quartiers et de la ville ». C'est un enjeu pour le collège CHERIOUX qui dispose d'un cadre de qualité mais qui doit disposer d'un accès aisé pour les collégiens.

Dans le cadre du « Programme de Réussite Educative », un « guide des parents de futurs collégiens » a été élaboré par la ville. Il évoluera en fonction des besoins qui s'exprimerons.
Je serai plus rapide sur « l'Incubateur Pépinière Hôtel d'Entreprise » dont le projet, au cœur des « Ardoines », prends corps et doit être moteur pour le développement  de notre ville. Je serai elliptique sur la question des implantations universitaires sur notre ville. Au lendemain  de boucler cette tribune, je rencontre la vice-présidente du Conseil Régionale en charge de ces dossiers. Elus de Vitry, nous devons mettre de l'huile entre les collectivités territoriales. C'est nécessaire. Elus communaux, nous sommes au plus proche des citoyens. Cela place haut les exigences!

Commentaires

Pourriez-vous me dire ce qu'est l'incubateur pépinière hôtel d'entreprise ? Surtout s'il s'agit d'un projt qui prend corps au cœur des Ardoines. Et où pourrais-je en savoir plus ? Merci.

Écrit par : brunel | 15/06/2010

Le projet d'IPHE est un projet qui devrait voir le jour à l'Ouest de l'actuel parking de la gare des "ardoines". sur des terrains dont la ville a la maitrise foncière.
Il s'agit d'un projet d'"Incubateur Pépinière, Hotel d'Entreprise", c'est à dire un lieu au sein duquel des concepts scientifiques et technologiques pourraient se formaliser par la creation d'une entreprise (au nombre de salariés necessaireemnt réduits dans un premier temps) qui pourrait s'y développer et y rester dans les premiers temps de son existence , avant de s'implanter definitivement dans des locaux adaptés à sa croissance. Ce projet n'est pas encore finalisé mais il est appuyé par l'etablissemnt public d'aménagement de l'OIN. Il a été evoqué rapidement lors des dernières assises du conseil consultatif de l'OIN qui se sont tenues à Choisy le Roi. Ce projet devrait associer plusieurs collectivités intéressées, les chambres consulaires, des établissements de recherche et d'enseignement supérieur). Cet IPHE devrait accueillir des projets relevant des biotechnologies mais également des activités relevant de domaines variés (reseaux telecommunications,etc...).
Le conseil d'administration de l'OIN et le conseil municipal aurront à en connaitre. Le projet est bien engagé mais les étapes sont encore nombreuses. En tout cas cela fait partie des premiers signes qui devraient être visibles.

Écrit par : bertrand POTIER | 17/06/2010

Je vous remercie de ces précisions.

Écrit par : brunel | 19/06/2010

Les commentaires sont fermés.