19/07/2010
La ZAC RN 7/ moulin vert / plateau: 2 enjeux
Lors du conseil municipal de juin, a été évoquée la "ZAC RN 7/ moulin vert / plateau"
2 enjeux sont à relever,
1) Le premier est sur les franges de l'ex RN7, (actuelle RD7, route de Fontainebleau), de réaliser un aménagement alors même que les travaux du tramway entrent dans leur phase opérationelle.
Il est regrettable que le projet manque d'ampleur et d'ambition sur cet axe structurant et appelé à se développer. Une densification plus importante, pour accueillir des activités de service industriel ou autre , en bord de RN 7 n'aurait pas été mal venu.
Vitry n'hésite pas à faire dense pour les logement et par contre est timorée dès lors qu'il s'agit d'activités. Comprenne qui voudra......
2) par contre sur le secteur du plateau, en bordure parce des lilas, cette zac prevoit une opération de 7 étages. Est elle la préfiguration d'un mur d'immeubles entourant tout ou partie des cotés de ce parc?
Cela mérite réflexion et stratégie globale
J'ai indiqué qu'un débat d'orientation sur les aménagement des franges du parc devenait urgent. J'ai cru comprendre que M; le maire était d'accord. cependant les orientations de cette ZAC soumise à enquête publique notamment pour DUP prévoient une opération ponctuelle de 7 étges... a evc une densité comparable au bord de la RN7...
Un débat a commencé, mais il n'a pas été poursuivi, l'ordre du jour était chargé.... Certains ont évoqué l'intérêt d'une ville dense, et ont expliqué que la ville dense était, sur le plan de l'environnement, préférable à une urbanisation diffuse. Intérressant...cependant il faut noter que Vitry est déjà particulièrement dense!
En zone d'activité, ou pour accueillir un musé comme le Mac Val, Vitry accueille des bâtiments particulièrement bas en hauteur. Par contre, quand il s'agit de créer des logements c'est la densité qui a été privilégiée... Alons nous rester sur ce schéma de principe?
J'y reviendrais.
Cette question n'a pas été débattue en bureau municipal. les conseillers municipaux ont eu la fiche de synthèse séparément et postérieurement aux autres fiches de la séance... Quant à la commisison, elle s'est tenue alors même que nous avions un bureau sur les perpectives financières pour notre ville au cours des années à venir.
C'est dans ce contexte que j'ai refusé de participer au vote sur ce dossier. j'ai tenu à expliquer que ce refus de vote était bien poutr marquer les exigences ci dessus exprimées.
15:29 Publié dans conseil municipal | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
À Lille, la mairie réinstalle des commerces alimentaires en offrant des locaux (en les rachetant) au milieu d'enseignes importantes.
Il est paru, sur le plan économique, dans les Échos un article (qui comporte quelques erreurs en confondant Vitry et Choisy, et d'autres), sur le possible retard du Projet Seine-Amont, mais qui indique bien ce qui se fait à Ivry, à Charenton-le-Pont, à Orly, et comment les choix ne sont pas les mêmes que ceux de notre commune.
Écrit par : andré brunel | 20/07/2010
La fréquentation les dimanches des parcs n'est d'ailleurs pas très importante au regard des 83 500 habitants que compte la ville. Souhaitons que la coulée verte prévue des Ardoines à la gare de Vitry, et qui pourrait s'ouvrir largement sur la Seine, à condition que celle-ci soit rendue attractive, ne soit pas qu'un chemin bordé d'arbres et d'immeubles. Hélas, je suis bien pessimiste.
Écrit par : andré brunel | 20/07/2010
Les commentaires sont fermés.