18/09/2010
la "revolution" cycliste....
Ce matin, samedi 18 septembre, je découvre l'annonce d'une manifestation pour faire la place au vélo dans le Val de marne.
Le point de départ était au pont suspendu... entre Vitry et Alfortville.
Pour me déplacer assez souvent en vélo, je n'ai pas mis beaucoup de temps à me libérer et à me rendre sur site.
Je suis en effet particulièrement préoccupé de constater que nos villes disposent de très peu de pistes cyclables ou d'aménagement pour les cyclistes. Trop souvent les pistes sont fractionnées ou très mal intégrées au regard des circulations piétonnes.
Le rassemblement de ce jour regroupait une cinquantaine de cyclistes de communes du Val de Marne: http://www.mdb94.org/ . Il mettait en lumière que la traversée de seine, par le pont du port à LANGLAIS, était inadaptée à une circulation concommitante des voitures et des vélos.
La manifestation visait à dénoncer les travaux effectués en 2009, par le conseil général, sur le pont suspendu, sans prise en compte des exigences du code de lenvironnement art L228-2
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArti...
"A l'occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l'exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d'aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation.
L'aménagement de ces itinéraires cyclables doit tenir compte des orientations du plan de déplacements urbains, lorsqu'il existe. "
En l'espèce, il s'agit d'un itinéraire prioritaire selon le schéma départemental des itinéraires cyclables du Val de marne.... (SDIAC).
Au cours de son parcours, la manifestation s'est rendue à maison alfort ( quai de la marne) où a été dénoncé un aménagement de bord de fleuve qui prétend faire circuler, sur une seule voie de 2,7m, voitures et cyclistes dans une zone 30. L 'aménagement rend impossible tout doublement des vélos qui circulent souvent à 15Km / heure....
D'où exaspération des voitures, tensions, quotidienne entre usagers.
Cet "équipement" a été réalisé pour maintenir une double voie de circulation. Il semble qu'il y ait scandale car cet axe avait été subentionné par le conseil régional, mais, à l'origine pour une piste cyclable indépendante...
Je profite de l'occasion, pour siganler qu'à vitry, les pistes cyclables sont réalisées au compte goutte et sont surtout en discontinuité, et trop souvent concues sur le trottoir en pleine confusion avec les circulations piétonnes ( Cf rue Lucien Français et rue de la commune de PARIS). de manière génarale, elles ne sont pas pensées pour des tracés quotidiens et utilitaires. les axes Nord Sud et EST OUESt ne sont pas désservis actuellement.
La dernière création à VITRY, rue andré Malraux et rue Lavoisier, était intéressante car elle prétendait relier IVRY et desservir le lycée Romain ROLLAND. Elle est remarquable par son inadaptation. Ni les vélos ni les piétons ne peuvent y cohabiter sérieusement.
Quant à la la RD5 (ex 305), elle est, à ce jour, inadaptée pour toute circulation de vélos...
Veillons à ce que le tronçon Sud intègre cette exigence...
17:00 Publié dans coups de coeur!, écologie environnement | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.