Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2010

;-) retour sur le conseil municipal du 13 octobre

De manière générale, les métaphores doivent toujours être maniées avec prudence.
Faire de l'humour est souvent délicat.

De plus, en cet automne social particulièrement chaud, ironiser sur la météo est délicat car le froid est particulièrement craint par les uns et les autres.

 
Autre contrainte, jusqu'à présent je m'interdit de citer des noms propres de Vitriots. je veux éviter des spirales incontrôlées. En effet ce bloc notes ne bénificiant pas encore d'une consultation de "masse", je ne souhaite pas que certains découvrent leur nom de manière fortuite.

 

Hier j'ai senti une brise légère se lever sur le conseil municipal. C'était bien rafraichissant. C'était une brise inspiratrice.

Le conseil municipal a débuté par un hommage à Jean Colet, ancien résistant, ancien prisonnier de l'occupant Nazi et des complices de VICHY, militants du parti communiste et enfin élu de vitry sur seine.

Certes, j'avais souhaité questionner le devenir de l'avenue barbusse et j'avaissouligné que l'aménagement de la rive Nord de celle ci devait faire l'objet d'un soin particulier afin de la rendre plus attrayante. J'avais une nouvelle fois en tête la nécessité de requalifier  cet espace maintenant touristique car situé entre le Mac Val et l'exploradome.

A la question N° 29,  (engagements de la commune dans une démarche de réduction des déchets ménagers et assimilés en partenariat avec l'ADEME sur la période 2011/ 2015), la présidente de la commission a évoqué une série de préoccupations qui avaient été exprimées en commission. J'ai relevé maladroitement les axes suivants: lutte contre le suremballage, limitation des déchets electroniques, modulation des taxes d'enlèvement des ordures, réflexion sur la collecte des déchets toxiques, développemnt des campagnes "stop pub" dans les boites aux lettres, encourager et favoriser le compostage etc....

le maire a souligné que les problèmes evoqués étaientjustes mais qui fallait être attentif à déterminer qui était compétent et intervenant. Il ne fallait pas se raconter des histoire sur ce que l'on ne réglera pas.

La dessus un échange intervient entre conseillers. Alors que Monsieur le maire appelait à être sérieux et "raison garder", j'intervenais pour "rassurer" le Maire et préciser que ce débat était sérieux et que raison est gardée. Je soulignais que le contenu et la forme de cet échange faisait honneur à notre conseil municipal et je crois bien que j'ai précisé qu'il pouvait être fier d"avoir été élu par ce conseil municipal! ;-)

Je ne garantie pas l'effet.

Deux minutes après je questionnais sur les conditions d'exploitation des déchets et de nettoyage du marché du centre ville... Il y avait de quoi être vert. Il s'agit bien d'une couleur partagées en cet automne ou les feuilles rougissent à cause de l'âge et du froid. 

Nous avson bien besoin que les conseillers s'expriment en séance! pour questionner, et proposer afin que notre ville avance. Nous ne devons pas nous exprimer de manière convenue...

 

 

Les commentaires sont fermés.