Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2011

Cantonales 2011, en Val de Marne, un accord PS et Europe écologie contre le front de gauche.

 

Quelques mots, même si Vitry n’est pas directement concernée. En effet nos cantons ne sont pas renouvelables en 2011


 

L’accord intervenu récemment dans le Val de Marne entre « Europe écologie les verts » et le Parti socialiste est clairement révélateur de la démarche nationale de ces deux mouvements. Ceux-ci regroupent des mouvances discordantes en terme d’analyse sur l’Europe, le système bancaire, les services publiques, les 35 heures, les retraites, la politique des revenus, la laïcité et d’autres thèmes si importants.

Bien entendu, quelque soit le parti politique ou les mouvances, il est des élus qui emportent plus ou moins une adhésion populaire en raison de leur manière de faire de la politique.

Au demeurant, les électeurs vont s’exprimer sur des enjeux politiques nationaux. Certes, des candidats auront une légère « cote personnelle ». Mais, celle-ci dépasse rarement plus de 4 ou 5%.

L’enjeu de ces élections sera en premier lieu celui des abstentions. Elles ont été considérables pour les dernières élections, européennes, municipales et régionales.

Cet accord PS EELV, est révélateur d’une démarche inconsistante du PS qui cultive l’ambiguïté politique et qui semble ne pas intégrer la logique des désistements républicains.

Cet accord PS EELV dans le Val de Marne va certainement conforter ceux qui au Parti communiste entendent donner corps à la démarche du Front de Gauche. Celle-ci n’est pas évidente pour tous. Par contre elle correspond à une aspiration populaire d’un changement réel de politique et d’audace que l’on retrouve notamment avec les 3 thématiques du Parti de Gauche : Ecologie, Socialisme et République.

"Garder la tête froide" telle a toujours été la ligne de conduite du parti de Gauche durant les semaines écoulées en s'ancrant sur deux objectifs : garder le département avec Christian Favier membre du Front de Gauche à sa tête et faire fructifier un front de gauche élargi.

Cette semaine, la presse départementale s'est déchaînée pour annoncer la rupture PC/PS.  Tout ceci est un jeu politicien dont les val-de-marnais dans leur majorité n'ont que faire. Ne nous prêtons pas à ces jeux qui endorment et peuvent conduire l'électeur à l’abstention au détriment d'une dynamique de projet où ils pourraient se retrouver.

La démarche visant à rassembler toute la gauche sur des candidatures communes avec le PS et Europe Ecologie, n'était pas celle du Parti de Gauche. Pas par rigidité mais par convictions sur les enjeux politiques.  Les choix stratégiques du PS et d'EELV dépassent,  le val-de-marne.

Ainsi, va s’engager engager la campagne électorale qui sera politique. Il est possible de défendre  un bilan conséquent qui est loin devant les autres départements de l'Ile de France, et il s’agit d’avancer des propositions novatrices pour changer la dynamique politique nationale et donner du sens à la gauche que nous sommes.

Il s’agit de porter haut l'ambition qui est celle du Front de Gauche.

 

 

Les commentaires sont fermés.