19/03/2011
tribune à paraitre dans le mensuel municipal d'avril 2011
Encore une fois ecrire une tribune plus de 10 jours avant sa publication, exige d eprendre d ela distance vis à vis de l'actualité.
Alors voici le texte que j'ai adressé le 17 avril à la rédaction du mensuel.
Catastrophes écologiques et responsabilités politiques
Ce 16 avril, je manque de mots pour évoquer les catastrophes écologiques subies par le peuple japonais et la population mondiale. Je ne ferais pas de longs discours sur l’urgence d’une « planification écologique », notamment pour «sortir du nucléaire» !
En tant que conseiller municipal, j'évoquerai quelques questions locales.
Le mois d’avril est marqué par le vote du budget de la commune. Je ne manquerais pas alors de questionner à nouveau sur l’opportunité d'un programme d’investissement pluriannuel de 17 millions d’Euros pour la mise en place d'une collecte pneumatique des ordures ménagères.
Par ailleurs, nous sommes à mi-mandat. Qu'il me soit alors permis de regretter de ne rien voir venir, au delà de la bibliothèque, pour un lieu accessible aux étudiants qui ont besoin de calme pour réviser. Il en est de même pour un office du tourisme également annoncé dans le programme municipal... Ce sont deux questions bien récurrentes parmi d'autres.
D'autre part, je tiens à exprimer l’exigence que les permis de construire déposés par la ville ou par des opérateurs publics, (RATP, SEMISE, l'OPH ex OPHLM etc...), soient évoqués dans les conseils des quartiers concernés et avec les conseillers municipaux.
Ainsi, le projet de centre de remisage et de maintenance du tramway de la future ligne T7 (au sud de CHERIOUX), n'a été présenté en commission aménagement qu'en début d’année 2011. Tout était ficelé. Le projet m’a interpellé. Cette opération est peu dense en bordure de "l’ex RN7". Or, celle ci devrait plutôt accueillir des équipements et activités majeures et particulièrement denses en nombre d'emplois. Enfin, à ce jour, ce centre RATP, ne tient pas compte, dans sa partie orientale, des pavillons existants et limitrophes.
Pour cela, comme pour de nombreuses opérations en cours qui engagent notre ville, le conseil municipal, dans sa collégialité, doit être sollicité et ne pas être une chambre d'enregistrement.
07:13 Publié dans tribunes du mensuel municipal | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.