Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2011

Cantonales, le brouillard se lève et découvre une stratégie bien interpellante

Je vous propose la lecture d'un communiqué du Parti de Gauche sur le comportement d'Europe Ecologie les Verts à partir de l'expérience Val de Marnaise:

2011 03 23 cantonales réaction du Parti d eGauche 94 ATT00004.pdf

Vous constaterez que les virages constants à 180° donnent le "tourni". Il suffit de regarder les péripéties à CACHAN, et l'obstination manifestée par EELV, dans les autres cantons,  en se maintenant au 2ème tour pour se départager du Front de Gauche et en faisant appel à l'ensemble du corps electoral et donc en mobilisant potentiellement un électorat FN ou UMP.

Quand il y a 2 tours, on accepte le verdict du premier tour pour combattre au 2ème tour celui que l'on considère comme un "adversaire politique".

Les dirigeants Val de Marnais d'EELV considèrent le Front de Gauche comme son adversaire final?

Quelle stratégie!

En prime ce que le blog du Parti d eGauche dit la dessus:

http://www.lepartidegauche.fr/editos/actualites/3604-euro...-

 

Et puis comme j'aime le débat, et que je sais que les lecteurs de ce bloc notes sont responsables et soucieux de réflexion...des documents:.

vers certains communiqués....et liens

2011 03 comuniqué FDG ATT00004.pdf

2011 03 comunique PS ATT00013.jpg

2011 03 CP cantonales 1er tour EELV.pdf

 http://www.jacquesperreux.fr/actualite/dans-lentre-deux-t...

Commentaires

Je suis profondément choqué de l'attitude des Verts EELV à propos du désistement républicain.Maintenir face au PS ou aux candidats du Front de Gauche des candidats placés par les électeurs en seconde position et donc aspirer à se faire élire par une partie des electeurs du FN est plus que blamable c'est un mauvais coup porté à la République.
Nombre d'electeurs EELV désapprouvent ils me l'on dit une telle attitude "réequilibrer la gauche en se faisant élire par une part du FN!" Aux électeurs de trancher en rejetant cette manipulation votez pour le candidat placé en téte par nos concitoyens.

Écrit par : BOURJAC Jean-Marc | 23/03/2011

Bonjour,

Je me suis inspiré des documents que vous avez présenté et j'ai rédigé mon avis sur le traitement anti démocratique infligé à la gauche dans le Val de Marne et Cachan :

http://www.cachan.info/Actualite/Politique/Cantonales-dans-le-Val-de-Marne-Petits-meurtres-entre-amis-politiques-ou-le-deni-de-democratie.html

N'hésitez pas à me donner votre avis

Écrit par : cachan | 26/03/2011

Le principe des commentaire, est de les publier dès lors qu'ils ne mettent pas en cause nominativement des personnes où ne sont pas porteur de propos pénalement condanables.
Laisser publier des commentaires ne signifie pas
un accord à leur égard.
En l'espèce je souhaite répondre clairement.
J'ai exprimé clairement des réactions négatives vis à vis de l'accord signé, avant le 1er tour, entre le PS et EELV. De fait celui ci était une stratégie d'alliance contre les candidats du Front de Gauche ( Parti de Gauche, Parti Communiste Gauche unitaire etc... dans le Val de Marne).
Le commentaire de CACHAN, se veut équilibré. Je lis dans la conclusion un regret de n'avoir qu'un seul candidat au 2ème tour à CACHAN.
C'est la conséquence des règles électorales. Ce n'est pas de la responsabilité des partis du Front de Gauche.gauche"
Le maintien de candidats EELV au deuxième tour est scandaleux ou inconscient. Les 2 tours sont clairement établits pour choisir au premier tour et se rassembler au second. Maintenir un candidat EELV face à un candidat de gauche arrivé en tête au premier tour, signifie accepter la possibilité de gagner des voix au second tour avec notamment des voix de droite ou même d'extrème droite.
Il ne s'agit pas de lancer d'exclusive. il s'agit d'être clair et de dire avec qui on s'allie.
Au demeurant, la thèse développée par "CACHAN" me parait proche de celle des primaires du PS....
Electeur d 'EELV, de droite et du Front national, allez vous participer aux primaires pour les présidenntielles?
Pour 2012, la primaire sera le 1er tour...
;-)
http://www.lepartidegauche.fr/editos/3613-la-foudre-a-frappe
Je ne suis pas dans cette logique.

Écrit par : Bertrand POTIER | 26/03/2011

aouch votre conclusion :) Je ne saurai y répondre, j'ai peur de faire un hors sujet sur la subtilité au sujet de la primaire PS.

Pour moi, le rassemblement du second tour a pour but exclusif de repousser les partis de droite. C'est comme ça que je le comprends, en tant qu'électeur. Mais je n'avais pas compris que la philosophie était de ne pas jouer au jeu de l'acceptation des voix de droite pour gagner en finale.
Pour moi -et c'est là un point divergeant au votre- même les voix des droites sont bonnes à prendre [et inversement comme le jour du 21 avril]. C'est cette exclusivité que j'ai du mal à saisir.

cordialement
ps : j'ai cru comprendre que je ciblais des personnes dans mon post ou que c'était tangent. Pouvez-vous me le préciser par mail, je ne vois pas où j'aurai été léger.

Écrit par : cachan | 26/03/2011

Les commentaires sont fermés.