25/11/2024
Nuit des écoles, une mobilisation, et, à FR3: de vraies images et un faux débat
Je n'évoque pas tous mes déplacements et toutes les initiatives auxquelles je participe.
Cependant je souhaite faire un rapide retour sur la mobilisation de parents d'élèves et enseignants pour la défense de l'éducation nationale, creuset de la République et de sa devise, "Liberté, Egalité , Fraternité"...
Hier, vendredi 20 mai, avait lieu cette initiative maintenant renouvelée au cours des années récentes: "la nuit des écoles".
Une centaine de personnes étaient rassemblées, pour VITRY, à l'école Paul Eluard afin d'affirmer l'exigence de cesser la casse de l'éducation nationale par les suppressions de postes, la suppression des RASED, la remise en cause des SEGPA, etc.
La mobilisation est, dans ce domaine, particulièrement forte et croissante. Elle affecte l'enseignement primaire mais également secondaire. A IVRY / VITRY je citerais les collèges Romain Rolland et MONOD. Au sein de ce dernier une opération "collège mort" est prévu pour mercredi. les enseignants ont déposé un préavis d egrève pour jeudi et vendredi.
Cette mobilisation au cours de la nuit des écoles est un mouvement "populaire" profond.
Je n'ai pu participer à la première partie de cette initiative car je suis arrivé vers 20h30. A ce moment, au delà des enfants présents et qui vivaient ce moment de rencontre, chacun prolongeait et poursuivat les échanges qui avaient eu lieu collectivement.
Vers 21h50 un caméraman est arrivé à l'école Paul ELUARD, seul, avec une caméra. Suite à une question, il se présentait de FR3, sans rien demander, sans questionner. Il filmait, conscienscieusement, les participants. Incidemment il évoquait le journal de FR3 à 22h30. Dehors l'attendait une moto et son chauffeur.
De retour à mon domicile je regardais le journal du soir de FR3, je retrouvais bien les images des personnes qu étaient encore présentes à l'école Paul ELUARD, vers 22H ainsi que la banderole située à l'entrée de cette école.
Quelle ne fut ma stupeur de constater que le court débat qui suivait les images précitées, se résumait à un face à face entre une députée UMP et une journaliste...du journal "Le point".
La députée avait travaillé sa communication audiovisuelle. La journaliste du "Point" après avoir donné l'impression de mener la contradiction, à la fin de l'échange, en venait à approuver de fait les propos de la députée de l'UMP. Aucune parole laissée à des représentants de la FCPE ou de syndiquats d'enseignants ou des élus de "Gauche".
Même si je suis habitué sur le décalage entre un événement et sa présentation dans un média, j'ai été impressionné de voir ainsi "de vraies images et un faux débat". Il est de plus en plus stratégique de bousculer l'appareil médiatique. Alors, un coup d'oeil sur des sites de circonstance:
http://www.fcpe94.ouvaton.org/
,
17:23 Publié dans défense de l'école publique | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.