04/07/2011
Déjà des "publi reportages" sur la collecte pneumatique des ordures ménagères à VITRY
Il n'aura pas été nécessaire d'attendre longtemps pour voir publié un article qui rélève plus du publi-reportage que de l'enquête journalistique sérieuse sur la question de la collecte pneumatique des ordures ménégères à VITRY.
C'est le quotidien gratuit "20 minutes" du 1er juillet qui titre sur une page et évoque de manière enthousiaste:
http://www.20minutes.fr/article/751123/bientot-fin-camion...
" plusieurs villes franciliennes vont passer à la collecte pneumatique des déchets. Bientôt la fin des camions poubelles"
Après ROMAINVILLE (en construction), VITRY , Paris les BATIGNOLLES et ISSY (92) sont cités au titre des "appels d'offres lancés"...
L'article est certainement documenté par SUEZ Ros ROCCA. Ce groupement est cité dans le texte.
La critique est évoquée par un titre lapidaire "A Barcelone, certains apprécient, d'autres refusent le changement".
Et voilà. Tout est dit. Quel argument.... refuser le changement. Dans un encadré, sont annoncées des économies d'énergie de l'ordre de 50%.
Et bien ce chiffre choc, pourquoi ne nous a t il pas été communiqué , ainsi que son mode de calcul, dans le débat en conseil municipal du 22 juin dernier? Je suis septique! Je ne demande qu'à voir et à consulter des études indépendantes des promoteurs intéressés!
En tout cas, dans cet article (v je devrais dire : publi reportage) rien sur l'équilibre financier d'un tel équipement dont la réalistion est, pour VITRY, confiée à SUEZ et cela, sans même que la gestion de l'équipement ne soit précisée.
En tout cas je suis à la fois sensible à ceux qui me disent qu'il faut trouver des solutions au système actuel et à ceux qui expriment des inquiétudes à l'égard de la collecte pneumatique proposée.
Aux premiers je confirme que d'autres solutions sont bien possibles à moindre coût.
Quand je vois les poubelles de certaines résidences sorties vers midi pour une collecte le lundi, je me dit que cela contribue bien à une logique de déterrioration du service afin de promouvoir cette collecte pneumatique comme un remède absolu.
Chez les seconds, j'écoute avec intérêt des préoccupations diverses. Il est passionnant de relever une attitude prudente vis à vis de ce qui n'apparait pas clairement, à ce jour, comme une solution technologique trop contrainte.
En tant que de besoin je reviendrais bien entendu sur ce thème.
Le souci est que nous sommes bien maintenant engagés dans une spirales de dépenses alors même que la réflexion n'a pas été menée à son terme.
En tout cas, à VITRY, il n'y a pas de place à la rancune... Dans la dernière page du mensuel de Juillet Août, l'annonce des festivités du 14 juillet laisse place à une discrete publicité pour la Sté VEOLIA qui n'a pas été retenue dans l'appel d'offre..... ;-)
08:45 Publié dans collecte pneumatique des ordures ménagères, conseil municipal | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.