Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2011

sénatoriales, le poids de VITRY sur Seine

Quelques rectifications de ponctuation notammment en ce lundi 26 septembre...

Les sénatoriales sont vraiment curieuses...
C'est la première fois que je découvre ces élections au plus près.

Lors de mon précédent mandat de conseiller municipal ( 1989/1995) il n'y avait pas eu de sénatorailes pour le Val de Marne.

Ce dimanche 25 spetembre, le hall de la préfecture était le point de rendez vous des "grands élécteurs"

C'était le lieux de brassage de maires, députés et sénateurs, conseillers généraux, conseillers régionaux, conseillers municipaux et délégués supplémentaires élus par les conseils municipaux.

C'était un lieu de rencontre et d'attente d'un résultat.

C'était le lieu d'une certaine fierté de participé à une élection importante même s'il s"agissait de désigner des parlementaires au sein d'une assemblée élue au 2ème degré (pas au suffrage universel direct) et dont certains demandent simplement la disparition.

C'était le lieu d'une expression informelle des réserves des uns et des autres  à l'égard de listes contituées dans le Val de Marne dans des circonstances de déchirures au sein de la droite (3 listes) et d'union particulière au sein de la gauche. 

Pour cette dernière, une tête de liste PS de rattrapage après le retrait du maire de l'Hay les roses, une 2ème et un 3ème de liste du PCF. une 4ème de liste (écologiste EELV) issue de PARIS.

Dans le cadre de négociations nationales (sénatorialles 2011 et législatives 2012) le Parti de Gauche se trouvait absent de cette liste.

Le parti de Gauche souhaitait conserver les deux postes de sénateurs sortants (1 en ESSONNE, la suppléante de J. L MELENCHON et le siège de François AUTAIN) Cela n'a pas été possible. Par contre il est acquis que le Parti de Gauche représentera de Front de Gauche dans une centaine de circonscriptions législatives...en 2012.

Cela devrait laisser la porte à l'élection de députés du Parti de Gauche ( y compris dans le Val de Marne (3ème circonscription ainsi qu'une autre circonscription non arrêtée) et à un émargement au financement des partis politiques... autre sujet!

Ainsi, sur les 2000 (1994) grands électeurs du Val de marne (1 310 876 habitants ..), Vitry sur seine "disposait" de 103 électeurs ( 49 conseillers municipaux et 54 délégués supplémentaires) .

L'ensemble de ces électeurs devait se retrouver sur la liste de "gauche".

Vous le savez, à Vitry, pour les municipales de 2008, la droite a présenté 4 listes qui ont chacune fait moins de 10% de voix. de ce fait, aucune n'a pu se maintenir au ème tour. Ce ce fait, à Vitry aucun grand électeur n'était de la droite.

Vitry avec 6,41% de la population du Val de Marne, disposait de simplement 5,1% des "grands électeurs ( 103/1994).

Qautre sénateurs pour la "Gauche"... C'est très bien pour une liste qui n'était pas au top!

http://www.leparisien.fr/politique/en-direct-senatoriales...

http://www.senat.fr/senatoriales_2011/94/

Il faudra regarder à combien de voix cela cela s'est joué pour mesurer, cette fois ci , le poids de VITRY

Le rapport de force est de 897 voix pour la droite et de 1013 pour la gauche. Bien sur la dispertion des listes de droite n'a pas arrangé la situation de celle ci... 

Avec "Gare au Théatre" à VITRY la "nuit des fanfares" fait un "boeuf" sur la ligne C du RER

LA NUIT DES FANFARES
2ème édition

Visuel Temps fort
Vendredi 30/09 après le boulot, mettez le turbo... 10 fanfares / 7 gares / 5 villes / 3 lieux / 100 musiciens

Lire la suite

24/09/2011

tribune dans le mensuel municipal d'Octobre

Et voici la traditionelle publication de la tribune à paraitre dans le mensuel municipal d'octobtre:

 

L’inscription sur les listes électorales,

 une exigence citoyenne !

 

Le 31 décembre s’achève la période habituelle de révision des listes électorales. C’est notre responsabilité politique de le rappeler dès maintenant. Vous venez d’avoir 18 ans, vous aurez 18 ans avant l’élection présidentielle de 2012, vous avez déménagé, vous n’étiez plus inscrit, vous venez d’obtenir la nationalité française, prenez contact à  l’Hôtel de Ville au Service réglementation ou dans les relais-mairies.

 

Après les sénatoriales de septembre qui ont impliqué un nombre restreint de citoyens (les  « grands électeurs »), nous sommes directement appelés à nous exprimer clairement lors des scrutins de 2012 (élections présidentielles et législatives). Alors faisons jouer le « bouche à oreilles » afin de vérifier l’inscription sur les listes électorales de tous ceux qui peuvent y prétendre. Simultanément il faut préparer le combat contre l’abstention qui touche traditionnellement notre ville.

 

Les mobilisations sociales, l’action citoyenne se heurtent à un pouvoir qui exclue et casse la république par le démantèlement des services publics et les protections sociales.

 

Avec le Front de Gauche notre pays à rendez vous avec la politique citoyenne qui fait front au capitalisme financier et aux discours qui entendent museler les aspirations à la justice sociale et à un monde dont le développement est maîtrisé.

 

Notre ville a besoin d’une éducation nationale renforcée, d’un système de santé solidaire, d’une sécurité publique et sociale, d’infrastructures de transport de qualité, de logements et d’emplois. Pour cela il ne faut pas se laisser dicter par ceux qui avancent  tous les prétextes afin de démanteler les services publics. Avec le débat sur la dette, la stratégie est d’épouvanter afin de mettre l’austérité à l’ordre du jour. « La dette » est avant tout une question de partage des richesses et les services publics, sont le seul patrimoine de tous ceux qui n’en possède pas à titre privé.