Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2011

17 octobre 1961 / 17 octobre 2011

Cinquante ans nous sépare de cette journée sanglante qui marque l'histoire de la France et de l'Algérie.

Ce dimanche 16 octobre plus de 130 personnes étaient réunies dans un amphithéatre du domaine de CHERIOUX, à l'initiative de l'association "ENSEMBLE POUR L'AVENIR". C'était un moment marquant et de qualité par la liberté des débat et le sérieux de la conférencière qui a tenu à souligner le cadre historique conflictuel  de cette journée et la démarche des manifestants. Ceux ci sétaient appelés à se rassembler sans aucun objet pouvant être interprété comme une quelconque arme. Ils entendaient réagir aux dispositions prises par l'Etat pour interdire, scandaleuse expression, aux "musulmans d'algérie" de circuler en soirée ou la nuit. Ce fut l'occasion de rapeller la répression sanglante menée par les forces conduites par le Préfet de police de PARIS: Maurice PAPON.

Cette rencontre a permis d'évoquer l'action des uns et des autres (originaires d'Algérie ou de France) pour l'indépendance de l'ALGERIE.

Le devoir de mémoire s'exprimait utilement pour le présent et l'avenir.

Commentaires

Je suis trés heureux de la réussite de cette importante initiative.Retenu par les Primaires Citoyennes je n'ai pu à mon grand regret étre présent.
Le lendemain nous étions en présence de Mr le
Consul d'Algérie de Mr le Maire de nombreux élus mais surtout de multiples associations.En
bord de seine à la stéle commémorant le souvenir de cette journée sanglante.J'ai déposé la gerbe de René ROUQUET Député de Vitry dont je suis le Suppléant à l'Assemblée Nationale
Moment émouvant et hommage aux victimes.

Écrit par : Jean-Marc BOURJAC | 19/10/2011

Les commentaires sont fermés.