Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2011

Avec la question du collège du port à LANGLAIS, opposition à une disposition importante de la ZAC Seine GARE.

Mensonge(s)? vous avez dit mensonge(s)?

Le conseil municipal du 14 décembre s'est terminé après minuit.

Il y a eu plus d'une heure de prise de paroles sur le débat relatif au Plan d'aménagement et de développement durable (PADD) du Plan local d'Urbanisme en révision.

Le débat s'est animé sans surprise sur la ZAC Seine Gare, en continuité du port à LANGLAIS, et au sein de l'Opération d'Intérêt Nationale (OIN).

J'ai émis un vote négatif sur le bilan de la concertation et sur le dossier de création de cette ZAC

En effet, au delà

  • d'un périmètre qui exclue la rive sud de l'avenue ALLENDE
  • d'une absence de traitement de la traversée ou de couverture partielle des voies de chemin de fer
  • d'une réflexion insuffisante sur la localisation des commerces pour que leur viabilité soit possible

l'annonce de la localisation du futur collège du quartier regroupant le Port à LANGLAIS et les secteurs projettés, exigeait d'exprimer une réserve majeure, une opposition.

Le futur collège, attendu depuis des décennies dans le quartier du port à LANGLAIS, et prévu à coté des écoles maternelles va SAMON et primaire MONTESQUIEU serait en définitive implanté:

  • au bord de l'avenue Salvador ALLENDE et de la voie de chemin de fer!
  • en limite sud de ce secteur opérationnel
  • en limite nord de la zone d'activité actuelle et à venir.

Lors des réunions de concertation, des intervenants n'avaient pas manqué de s'exprimer à ce sujet et de formuler des réserves argumentées.

Le débat s'est tendu quand mes propos ont été qualifiés de "mensonges" je ne sais plus précisément quel aspect de mon propos.....

Il ne faut pas confondre

  • éventuelles inexactitudes dans les propos ( ce n'était pas le cas)
  • désaccords sur des choix "alternatifs"

et mensonges!

Le futur collège serait prévu pour 2016 (2017?) alors même qu'il fallait qu'il soit livré en septembre 2011 pour faire face aux arrivées nouvelles de population intervenues avec les constructions des logements situés en bord de Seine dans l'actuel quartier du Port à LANGLAIS. A la rentrée 2011 il a déjà été nécesaire que le conseil général mette en place un dispositif provisoire d'accueil de collégiens vitriots supplémentaires au sein du collège Romain Rolland d'IVRY sur Seine... Evoquer cela n'est pas un mensonge?. 

La ZAC Seine GARE de l'OIN prévoit à terme environ 2300 logements à horizon 2020. L'effectif supplémentaire de collégiens devrait être de l'ordre de 450 élèves. Plus de 300 proviendraient déjà du quartier du Port à LANGLAIS et du Nord du quartier de la Gare. Ainsi ce collège serait à titre exceptionnel calibré pour 750 élèves... Alors que le Conseil Général évite d'avoir des établissement de capacité supérieure à 600..

Ce collège ne sera pas un collège de liaison avec les quartiers de la rue Jean JAURES. Ce secteur est  probablement appelé à être toujours orienté vers le collège D CASANOVA. C'est peut être une erreur, ce n'est pas un mensonge. 

Au delà de la question de l'échéance réelle de mise à disposition du foncier pour ce futur collège, l'insertion réelle d'un collège en bordure d'un axe majeure et des voies SNCF va créer des difficultés de réalisation architecturale...

Enfin, le calendrier prévoit donc un collège ouvert en septembre 2016? ( 2017 ???). Or, le secteur environant sera encore en chantier après la livraison de cet équipement... Les collégiens devront traverser un secteur qui sera loin d'être stabilisé!

A été avancé l'argument selon lequel, avec ce colège implanté en sud de la ZAC ( rive de la rue ALLENDE), 6 000 000€ seraient économisés pour la ville qui doit mettre à disposition le terrain. 

Ce calcul est bien partiel.

Que soit retenu ce terrain (ALLENDE)  ou le terrain initialement projetté près de l'école primaire MONTESQUIEU et de l'école maernelle EVA SALMON; chacun a un cout proche. Le fait que le collège soit implanté dans la ZAC n'est pas inexorable. Il est possible de faire finanncer des équipements liés à la ZAC sans que ceux ci soit nécessairement et strictement dans le périmètre de celle ci. Des fonds de concours ne sont ils pas possibles? C'est peut être une erreur, ce n'est pas un mensonge. 

Enfin, à nouveau subir un collège géographiquement excentré pour des motifs strictement financiers me laisse perplexe.

Au cours des échanges, j'ai confirmé qu'aurait très bien pu se concevoir, si besoin, une implantation du collège en limite nord de la ZAC Seine Gare ( en proximité sud du Lycée jean MACE , annexe SEMARD). Cette hypothèse n'a pas prospéré car les calendriers de mise à disposition des parcelles n'auraient pas été plus favorable. A voir, il s'agit de terrains, je crois, de Réseau ferré de France.

Voilà une question mal menée et des élèves qui seront mal menés avec un collèges qui ne sera pas au coeur des quartiers concernés. Une fois de plus à VITRY. C'est un échec.

En tout cas, voilà un débat stratégique pour les habitants du canton Nord de VITRY!

 

 

 

Les commentaires sont fermés.