Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2011

tribune du mensuel municipal de janvier 2012

Comme d'habitude, avec quelques jours d'avance sur la publication,

ci dessous, le texte de la tribune remise à la mi décembre pour publication dans le mensuel municipal de janvier 2012


"l’intercommunalité" ? une dynamique de territoire !

Dans le mensuel de septembre j’avais exprimé « l’intérêt » pour notre ville de s’engager  dans une démarche d’intercommunalité. C’est au conseil municipal du 22 juin, que le Maire annonça sa volonté, et celle des Maires d’IVRY et de CHOISY, de s’engager dans une démarche de création d’une « intercommunalité ».

Il devient urgent que cette question fasse l’objet d’un débat, en conseil municipal et en commissions.

Déjà, cette  "interco" permet de susciter un débat constructif entre des communes voisines mais qui, de fait, se méconnaissent un peu. Cette démarche doit contribuer à un décloisonnement et stimulera la réflexion collective. Soyons y attentifs.

Le premier des éléments positifs sera de donner du poids à l’expression de nos préoccupations vis à vis des interlocuteurs du conseil Général, du Conseil Régional et de l’Etat. Par ailleurs,  la « mutualisation » de certains équipements répartis sur nos villes pourrait permettre une offre plus large pour tous !

Enfin et pour mémoire, dans l'hypothèse d'une communauté d'agglomération, le choix des compétences transférées et la définition des domaines qui relèveront de « l’intérêt communautaire » seront stratégiques.

 

La réflexion sur le nombre et l'étendue des compétences optionnelles est également importante. Dans ce domaine comme pour toutes les affaires de la communes, il importe que les conseillers municipaux disposent d’éléments de choix pour prendre les décisions.

 

Par ailleurs, je confirme mon désaccord quant à une implantation du collège du port à LANGLAIS en bordure de la rue Salvador ALLENDE.

Quant à la révision du PLU, « l’arc sud », des Ardoines vers le Moulin Vert en passant par la « commune de PARIS » est un enjeu. Soyons vigilant à ce que ce soit un axe de circulation douce (transports en commun particulièrement) et non un aspirateur à une circulation automobile de décharge de l’autoroute A86 ! Je parle de tout cela dans mon bloc notes électroniques.

 

Les commentaires sont fermés.