Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2012

De l'Eau à l'Assemblée générale du quartier le"clos LANGLOIS"

Hier j'ai assisté à l'assemblée générale de quartier pour le Clos LANGLOIS.

Avec le 1er adjoint au maire, j'en suis un des 2 élus référents....
Au début du mandat j'ai assisté à toutes les AG de quartier. Cette année, j'ai fait le service minimum.

Après la "conférence du Maire" qui s'est tenue en décembre, et grandement à l'écoute lors de la réunion qui s'est tenue hier, je suis de plus en plus sceptique devant ces "one maire show".

Pendant une heure 15, le monologue du 1er magistrat ne me parait pas la formule la plus dynamique...

est ce dit de manière courtoise?

Vers 21h50 les échanges se sont tonifiés, alors que la création d'une communauté d'agglomération était évoquée par le Maire, j'ai incidemment précisé que cela pourrait être l'occasion de se poser la question de quitter le syndicat des eaux d'Ile de France (SEDIF) et d'aborder l'hypothèse d'une régie publique pour la production et la gestion des eaux.

Qu'est ce que je n'avais pas dit....

L'atmosphère s'est animée....il y a eu un clapotis.... l'eau ne bouillait pas. Cela infusait quand même.
Je maintiens,

Comme Gabriel AMARD, élu du Parti de Gauche dans l'Essonne,  le dit dans son ouvrage "Le guide de la Gestion publique de l'eau" (édition 2011, les guides républicains/ bruno leprince, page 20), en évoquant l'expérience de la "communauté des lacs de l'Essonne":

"Nous avons donc, conformément à ce que la loi permet, transféré la compétence Eau potable des villes vers la communauté d'agglomération, ce qui nous a sorti du SEDIF (le Syndicat des eaux d'Ile de France, plus gros contrat de VEOLIA en Europe) et pris le temps de la réflexion et de l'expertise publique."

Il faut que j'offre ce livre à M. le Maire et que je fasse copie de l'article L5216-7 du code général des collectivités territoriales afin que l'expertise, la réflexion et le débat puissent prospérer.

;-)

Sinon des échanges intéressants, en soirée, sur l'endettement de la ville, sur le fonctionnement d'une copropriété et la question de l'enseignement privé, sur le stationnement et le rôle de la police municipale, sur les conséquences du chantier à venir pour le futur métro ainsi que la problématique des stationements en parking comme sur la rue. La question des ordures, et du tri sélectif a été abordée dans la salle. Je ne suis pas intervenu sur la collecte pneumatique...Cela aurait bien prolongé la réunion qui s'est achevée vers 23h30.

J'ai incidément entendu une réaction sur le contenu de ce blog. C'est toujours très intéressant!

Commentaires

Bonjour,
Ayant assité à l'assemblée générale d'hier soir au Clos Langlois, je peux que regretter le peu de personnes présentes, le froid excusant en grande partie cette absence.

Il est vrai que le monologue du maire n'était pas un exercice des plus agréable de par sa longueur mais il avait au moins le mérite de développer l'ensemble des projets sur la ville.

Il a surtout insister sur le développement des transports qui sera le point fort des prochaines années.

je regrette personnellement que le logement n'ait pas été plus abondamment abordé sinon pour apprécier les capacités décisionelles de la commune sur le foncier autour des futures gares. L'idée qu'un logement détruit égale deux logements construits me parait douteuse !

Je regrette que mes questions sur les déchets n'aient pas reçu de réponses complètes et satisfaisantes surtout sur la collecte pneumatique qui reste, pour de nombreux vitriots, quelque peu obscure. Il est probable que des charges supplémentaires seront à prévoir.

Ce sont les premières impression que j'en retire mais ne gachons pas le plaisir d'avoir ce genre de moment d'échanges nécessaire à notre démocratie

alain Gaulon

Écrit par : Gaulon | 07/02/2012

Les commentaires sont fermés.