18/02/2012
Tribune prévue pour le mensuel municipal de mars 2012
Comme chaque mois, en "avant première", le texte de la tribune qui sera publiée dans le mensuel:
« De l’intercommunalité »
Les réflexions sur l’intercommunalité ont progressé entre les maires d’Ivry sur Seine, de Vitry Sur Seine et de Choisy le Roi.
Ce mois de mars, les conseils municipaux respectifs devraient se prononcer pour solliciter la création de la Communauté d’agglomération avec un projet de périmètre et de statuts.
Ce processus est nécessaire et enthousiasmant. Il devrait permettre à nos villes de conjuguer leurs moyens au service des populations et des territoires concernés.
Cependant, il conviendrait que les conseillers municipaux disposent des informations utiles sur les hypothèses et sur les perspectives dessinées. La réflexion transpire par des contacts informels avec les conseillers municipaux des autres villes. Au cours des mois passés les contacts entre élus du Parti de Gauche, au sein de ces trois villes, se sont développés. A l’automne 2011, nous avons déjà eu l’occasion d’exprimer des analyses conjointes pour faire progresser le débat. Cependant ces échangent qui existent à travers les partis politiques, ne peuvent se substituer au nécessaire débat démocratique au sein des « assemblées souveraines ».
Il devient urgent que tous les conseillers disposent d’informations précises et ouvertes afin de connaître les réflexions engagées et les hypothèses travaillées.
Une assemblée regroupant les conseillers municipaux de chacune des trois communes serait utile et faciliterait l’information des citoyens et leur association à la démarche engagée.
Des questions de fond restent. Ainsi, devrait être toujours étudié un périmètre élargi à ORLY et Chevilly-Larue par exemple.
Enfin, chacun devrait s’exprimer sur le nom que pourrait prendre ladite communauté.
Est évoqué le nom de «Seine Amont ». Il me paraît impropre pour une localisation géographique précise et pour ne pas gommer la réalité de nos villes. Le débat doit rester ouvert. Pour l’alimenter je suggère « Communauté d’agglomération Villes de Seine Amont, Ivry, Vitry, Choisy ».
07:18 Publié dans conseil municipal, coopération intercommunale, intercommunalité, tribunes du mensuel municipal | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Intercommunalité : ménages, attention !
Dans les prochaines années, les taxes sur les ménages représenteront 40 % des recettes fiscales des intercommunalités, contre à peine 10 % en 2010. Après un exercice obligé d'explication de la réforme de la fiscalité locale, les communautés vont devoir intégrer durablement les ménages parmi les cibles de leur communication financière.
Il est en effet dans l'intérêt des collectivités que les citoyens sachent pour qui et pour quoi ils paient des impôts. Dans le même temps, les collectivités "ne pointent pas toujours le fait qu'avec la réforme, les ménages deviennent leurs principaux contribuables", souligne Claire Delpech, chargée de mission à l'Assemblée des communautés de France. Tout simplement parce que "les élus n'ont pas forcément envie que cela se sache", confie-t-elle. Si demain les impôts augmentent, ce sont en effet les ménages qui auront à en subir les conséquences.
Écrit par : Brunel | 24/03/2012
Les commentaires sont fermés.