29/02/2012
Retour sur le mensuel municipal de VITRY: la taxe de séjour outil d'une dynamique touristique.
L'article du mensuel municipal de mars évoque le dernier conseil municipal relatif au débat sur les orientations budgétaires.
Il cite ma porposition d'étude de la mise en place d'une "taxe de séjour".... Pour la clarté du propos, je me dois de bien préciser qu'il s'agit d'une taxe que les villes touristiques peuvent instituer sur leur territoire. Derrière cette proposition il y a l'idée que VITRY est une ville qui accuueille plus de 100 000 "visiteurs"par an au titre de ses équipemets culturels ( Mac VAL, Exploradome, Garer au Théatre, Théatre Jean VILAR, Galeries municipale etc...) Pour mémoire Vincennes comptabiliserait environ 130 000 visiteurs selon l'office départemental du Tourisme.
Une taxe de séjour est un impôt prévu pour les villes touristiques. Il peut être établit sur les nuités d'hôtel. C'est une recette fiscale qui a été mise en place dans des villes qui disposent d'un équipement hotelier. Cela mérite d'être étudié car cela peut générer des recettes complémentaires bien utiles pour la gestion de la ville et notamment contribuer à son rayonnement touristique.
J'en profite pour renouveler mon vif regret de ne voir rien venir en matière d'office du tourisme. Cet équipement faisait pourtant partie du programme municipal!
10:20 Publié dans Budget, conseil municipal, developpement economique | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.