09/03/2012
Ecologie? vous avez dit écologie!
Voici une déclaration utile de Martine BILLARD
Il y a un an Fukushima – Non l'écologie n'a pas disparu de la campagne. Elle est portée par le Front de Gauche
Le 11 mars 2011, le tremblement de terre suivi d'un raz de marée provoquait l'arrêt de la majorité des réacteurs nucléaires du Japon et l'explosion de plusieurs réacteurs de la centrale de Fukushima.
Cet accident, le deuxième plus grave avec celui de Tchernobyl, a remis en cause les certitudes mondiales sur la sécurité du nucléaire et interrompu la marche en avant du nucléaire avec la volonté de construire partout dans le monde des centrales à bat coût. Un an après, le Japon a appris à se passer de l'énergie nucléaire en passant à la sobriété énergétique. De nombreux pays ont renoncé à construire de nouveaux réacteurs et l'Italie et l'Allemagne ont décidé de sortir du nucléaire. Malheureusement en France, le village gaulois continue à résister à contresens de l'histoire. Si l'opinion publique est aujourd'hui majoritairement pour arrêter avec le nucléaire, les lobbies pronucléaires eux n'ont pas abandonné et, plus les mois passent, plus ils reprennent de l'assurance. Ce n'est donc pas le moment de laisser de côté cette thématique. C'est pourquoi le PG participera à la chaîne humaine qui aura lieu dimanche et que Corinne Morel Darleux, secrétaire nationale à l'écologie du PG, y prendra la parole en notre nom.
De manière plus générale, au moment où la campagne d'Eva Joly est au plus bas, nous avons la responsabilité de porter au plus haut l'écologie. N'en déplaise à ceux qui n'écoutent pas assez les discours de notre candidat et de tous les intervenants du Front de Gauche sur tout le territoire, à ceux qui oublient la présence des militants du PG dans toutes les luttes environnementales (nucléaires, OGM, Notre Dame des Landes, gaz de schiste, etc), pour nous l'écologie est un des thèmes centraux de notre campagne. De plus aujourd'hui, ce sont les travailleurs eux mêmes qui s'emparent de cette question en mariant réponses industrielles et écologie. Jamais précédemment, cette jonction entre monde du travail et écologie n'avait été réalisée. Elle se concrétisera avec la rencontre, organisée par Laurence Sauvage, secrétaire nationale en charge des luttes sociales, de délégations syndicales de plusieurs entreprises portant des projets alternatifs avec Jean-Luc Mélenchon, le 27 mars à l'Usine. C'est donc une grande avancée, et ce grâce au Front de Gauche. Oui l'écologie est présente avec le Front de Gauche.
Martine Billard,
Co-présidente du PG
07:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.