Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2012

QUELQUES REFLEXIONS GLOBALES SUR CE VOTE DU 22 AVRIL 2012.

UN PRESIDENT SORTANT A SORTIR!

 

Les trois tendances à retirer de ce premier tour sont

·         le rejet de Nicolas Sarkozy, qui est le premier président sortant se représentant à ne pas arriver en tête du premier tour ;

·         l'apparition d'une nouvelle force à gauche, le Front de Gauche passant les 10% ;

·         et une nouvelle poussée de l'extrême droite.

LE FRONT DE GAUCHE FAIT UN SCORE CROISSANT ET SOLIDE

Nous pouvons être fiers de la splendide campagne menée sur tout le territoire national autour du candidat commun du Front de Gauche et du score obtenu par le Front de Gauche dans un contexte politique marqué par le bipartisme et l'épouvantail Le Pen pour imposer un vote utile à gauche. C'est la première fois qu'une force à gauche du PS dépasse, au niveau national, un score à deux chiffres depuis 1981. (rappel 11,13 % en FRANCEet 20,63 % à VITRY)

Et ce score du Front de Gauche n'est pas seulement un résultat électoral, mais une force constituée qui ne va pas rentrer à la maison une fois le bulletin de vote mis dans l'urne.

Les thèmes développés par le Front de Gauche ont irrigué toute la campagne. Il a marqué des points dans la bataille idéologique. Les adversaires et concurrents ont été forcés de venir sur le terrain des thèmes et arguments développés par le Front de Gauche et son candidat.

LA DROITE, DONT L'EXTREME DROITE, EST EN RECUL ET GLOBALEMENT SUBIT DES TRANSFERTS EN SON SEIN.

Le score de l'ensemble de la droite (UMP + modem + FN + Dupont-Aignan) est inférieur à celui de 2007. Dans ces conditions, le score du FN correspond à un glissement de l'électorat de droite vers l'extrême droite, résultat des 5 ans de Sarkozy à courir derrière les idées de Le Pen. Il n'y a plus de frontières entre la droite classique et l'extrême droite. Le Front de Gauche ayant fait du Front national sa cible principale, il a contribué à ce que Le Pen ne soit pas présente au second tour !

L'APPEL AU VOTE UTILE A CONDUIT DE NOMBREUX ELECTEURS A BRIDER L'EXPRESSION DE LEURS CONVICTIONS

Oui, sans le Front de Gauche, c'eût été pire. D'autant que les autres forces de gauche, relayées par des médias, ont préféré taper sur Jean-Luc Mélenchon pendant les 10 derniers jours et ignorer le Front National, voire l'instrumentaliser en faveur du "vote utile". En se trompant d'adversaire, ils portent une part de responsabilité dans les résultats de ce premier tour. Les différences entre les intentions de vote et les votes réels pourraient s'expliquer par une hausse de 10 points de la participation sur celle envisagée dans les enquêtes précédant le vote, et dans ce cadre de plus forte participation, une poussée pour le FN, semble-t-il surtout dans les secteurs péri-urbains et ruraux.

Dans ces conditions, l'appel au vote utile était particulièrement stupide car il n'avait comme seule éventuelle conséquence que des transferts de voix au sein de la gauche. Il était particulièrement inefficace pour faire monter le total des voix de gauche et faire reculer Le Pen et ces votes de dernier moment, votes d'électeurs qui ne se déplacent souvent que pour les présidentielles avec une seule idée, donner une bonne leçon aux pouvoirs en place.

Dans ce cadre, le score du Front de Gauche est très clairement un vote d'adhésion, contrairement au vote Hollande qui est, pour beaucoup, principalement un vote de rejet de Sarkozy plutôt qu'un vote enthousiaste.

LES QUESTIONS POSEES PAR LE FRONT DE GAUCHE RESTENT D'ACTUALITE:

Ainsi, il faut "briser l'axe Merkozy" car Merkel et Sarkozy sont les artisans du verrou "austéritaire". Le Front de Gauche peut donner le coup de boutoir nécessaire. Sans le FdG pas de victoire possible. Avec le FdG, donnons une raclée à Sarkozy et à la droite. Le 6 mai, pas d'hésitation, il faut voter pour virer Sarkozy et pour cela, il faut clairement mettre le bulletin Hollande dans l'urne.

Le Front de Gauche force de près de 4 millions de voix continuera. Le 1er mai nous  serons dans la rue avec les syndicats, le 6 mai nous virons Sarkozy.

Le Front de Gauche continuera à être aux côtés des travailleurs en lutte contre les licenciements et les fermetures d'entreprises, aux côtés des salariés et des usagers des services publics, des citoyens engagés dans la défense des libertés et l'acquisition de droits nouveaux, aux côtés de toutes celles et ceux qui se battent contre des projets désastreux pour notre environnement et pour la transformation du modèle de production, d''échange et de consommation.

Plus que jamais, la lutte continue avec le Front de Gauche !  Et n'hésitez pas, à adhérer au Parti de Gauche!

 

ECOLOGIE, SOCIALISME, REPUBLIQUE!

(Telle est la devise du Parti de Gauche)

 

 

 

Les commentaires sont fermés.