Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2012

entre deux tours et sans hésitation pour le bulletin HOLLANDE face à SARKOZY

Mercredi, je participai, à VITRY, à une réunion de militants du Front de Gauche qui tiraient le bilan de la campagne pour les présidentielles.

Adhérents du PCF, du parti de Gauche, sans appartenances, chacun était fatigué mais convaincu d'avoir oeuvré largement pour favoriser une participation au premeir tour et afin que la candidature commune du Front de Gauche, avec J.L. MELENCHON, soit l'outil d'une dynamique qui n'est pas achevée. Par ailleurs, aucune hésitation décelable quant à l'usage du bulletin HOLLANDE ce dimanche 6 mai.

Accessoirement j'ai apprécié l'échange rapide, en apparté, avec l'un des participants de cette rencontre. Il m'a dit qu'il avait préféré mon intervention de ce mercredi soir à celles que je peux avoir en conseil municipal.... Je l'ai assuré d'être le même... ;-)!

Ce samedi sur le marché de VITRY, une nouvelle fois des échanges avec des vitriots mais aussi avec des "France îliens".

L'un venait de Seine et Marne, je l'avais croisé il y a un mois. Il m'a confirmé qu'il aimait venir de temps en temps en famille à ce marché!

Une famille venait de PARIS 13ème...et m'expliquait que des absetentionistes du premeir tour seraient bien présents au second.

Décidemment quelle attractivité pour le marché de VITRY. J'ai, bien entendu, échangé avec des vitriots. Parmi ceux ci, je repense à:

  • deux électeurs qui se sont excusés d'avoir voté pour HOLALNDE au premier tour....
  • deux autre qui m'on dit avec fermeté leur vote pour LE PEN. Ils semblaient décidés à voter nul. Ce n'est pas pour cette fois qu'ils voteront à Gauche. Le chemin est rude et escarpé.
  • Un autre n'a pas laissé place au débat en tentant d'expliquer les dégats des dictatures communistes sur sa famille.
  • L'une m'a expliqué son vote CHEMINADE et son abstention au 2ème tour...
  • Je ne reviendrai pas sur nombre de réactions positives quand le nom de MELENCHON, est cité.
  • J'ai bien entendu ce militant qui me disait combien il se méfiat de celui ci et combien le souvenir de MARCHAIS était par contre pour lui positif  (j'ajouterai, plus que globalement positif). Inimitable....
  • j'ai bien entendu celui qui me disait qu'il avait déjà adhéré au parti de Gauche car il avait donné son nom à la liste de soutien. Complexe!
  • Que de contacts... Je dis cela pour souligner combien à l'heure d'internet, ces contacts devant les magasins, aux stations de transports en commun, aux sorties d'écoles sont à chaque fois bien vivifiants et utiles.
  • Rassurez vous, nombreux étaient ceux qui expliquaient qu'ils trouveront bien le bulletin HOLALNDE pour virer SARKO. Cependant, rien n'est fait.
  • J'ai oublié de préciser que j'avais ressorti le maillot "casse toi pov con...". J'ai eu des réactions intéressantes. J'ai bien senti que ce maillot historique est d'actualité.

Étaient présents les diffuseurs en faveur de SAZRKOZY. Leur attachement à soutenir un homme qui n'a que mépris pour les vitriots me laisse toujours perplexe. Je n'ai pas manqué de sortir quelques slogans de circonstance.

J'ai noté les réactions vives de certains électeurs à leur égard. Une mère de famille s'adressant à ces diffuseurs en leur disant que c'était une honte de soutenir SARKO, sa fille la reprise en lui disant que c'était de leur libre opinion. Rassurez vous, cette jeune fille m'a bien dit qu'elle ne mettra pas de bulletin SARKO...

Militants du NPA, militants du PCF, militants d'europe écologie et militants du PS étaient présents...

Enfin, une militante d'EELV était amusée de me voir, ainsi qu'un autre adhérent du Parti de Gauche, venir au marché chacun avec un vélo. J'ai bien pris le soin de montrer la bande verte du drapeau du Parti de Gauche... et de souligner notre devise "Écologie, Socialisme et République".

Des échanges avec les uns et les autres ont été francs. Je mesure que le travail d'explication engagé au cours des mois passés portera des fruits pour la "révolution citoyenne".

 

Commentaires

Puisque les électeurs que vous avez rencontrés au marché de Vitry ont semblé vouloir voter pour François Hollande, certains d'ailleurs faisant bien fi de la démocratie en ayant de "vives réactions " vis à vis de ceux qui ne sont simplement pas de leur avis, je leur recommande de lire votre article intitulé Angoisses, cela les interpellera peut-être. Quant à moi, j'y suis sensible, bien que n'ayant pas les mêmes opinions... sur ce vote. Sur les deux candidats d'ailleurs depuis les prises de position récentes faites aux électeurs de 17,9 %. Et je trouve bien scandaleux une campagne qui n'a pas franchi le" dessus", je dis bien le dessus, de la ceinture à gauche comme à droite.
Une petite anecdote aussi pour le Front de gauche qui s'"encre" bien à Vitry, selon notre site communal et l'un de nos élus qui n'en est certes pas responsable. Je ne savais pas qu'on se servait de l'encre d'écolier pour imprimer sa marque politique, fût-elle rouge. Mais voilà qui m'horripile autant qu'un vote d'extrême-droite, c'est le galvaudage de notre langue. Si j'avais été rédacteur, je l'aurais "ancré" comme l'"ancre" de marine d'où l'expression. Sans parler du premier mai mercredi, dans l'hebdo, mais cela est moins grave, qui pourrait éviter la stupide erreur du rassemblement du président-candidat.
Vous avez jugé vous-même votre blog bien triste en ce moment, je partage cette opinion, mais je sais votre engagement, alors... vivement les élections terminées, qu'on affronte la réalité, elle s'imposera à tous et principalement au candidat socialiste s'il l'emporte. Et il y aura les législatives, cela promet un déluge renouvelé d'injures, à défaut de parler des problèmes de notre pays. L'histoire a été convoquée au rendez-vous par l'intermédiaire des figures les plus éminentes, on comprend dès lors qu'on en soit rester à la ceinture à défaut d'arriver à la cheville de ces illustres prédécesseurs... sauf Laval et Pétain. Revoir l'éducation n'est pas à s'appliquer qu'à l'école à moins que ce ne soit que la conséquence de mauvaises orientations "pédagogistes".

Écrit par : brunel | 28/04/2012

Les commentaires sont fermés.