Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2012

La tribune à paraître dans le mensuel municipal de juin

Prendre parti pour Vitry !

Les présidentielles ont permis dans notre ville, le Val de Marne, et la France, l’expression d’un vote puissant en faveur de Jean Luc MELENCHON et de la dynamique du Front de Gauche. Le rassemblement porté par les organisations du Front de Gauche, notamment sur VITRY, avec le Parti Communiste, le Parti de Gauche et Convergences et Alternative, a permis dans notre pays,  une dynamique qui va bien au-delà de tel ou tel parti.

L’élection de François HOLLANDE, pour chasser SARKOZY et dégager la voie, est une opportunité.

Tout citoyen doit mesurer que chaque élection est un nouveau rendez vous stratégique pour notre pays et notre ville. Clairement, l’ensemble des constats, des analyses et propositions du Front de Gauche ne sont pas à mettre dans les placards. La dynamique lancée doit perdurer.

Avec la défense de la République, des services publics, de l’emploi, du pouvoir d’achat, du droit du travail, du logement, des retraites, il s’agit de re-construire et de bâtir sur de bonnes bases. L’implication citoyenne, la prise du pouvoir, sont essentielles à tous les niveaux.

A Vitry, le gouvernement, pour incarner le changement, devra clairement mettre des moyens significatifs pour l’éducation nationale y compris dans les collèges et les lycées, avec du personnel de vie scolaire, ainsi que dans l’enseignement supérieur (Site universitaire du domaine de CHERIOUX). Il devra faciliter le fonctionnement des organismes de logements sociaux. Les moyens de l’Etat en faveur de la sécurité et de la justice devront être mis à niveau de manière significative. En Ile de France, les grands projets en matière de transport doivent être réalisés dans les meilleurs délais et une dynamique en faveur de la localisation de l’emploi sur notre ville doit être encouragée afin que notre ville retrouve un équilibre urbain et ne s’enferme pas dans une logique de cité dortoir.

Elu à VITRY, membre du Parti de Gauche,

avec vous, j’entends bien contribuer à ouvrir les portes !

Commentaires

A propos de cité dortoir, certains conseillers de quartier, lors des conseils, et lors des réunions publiques, avaient mis en exergue les risques liés à une urbanisation intensive pour les futurs habitants dans ces nouveaux quartiers sur les deux ZAC Seine Gare Vitry et les Ardoines, tout en ne s’opposant pas au projet.

Les risques en relation avec les inondations, le classement Seveso, la dépollution avaient été évoqués, mais des réponses "rassurantes" avaient été apportées aux citoyens, même si celles-ci n’étaient que partielles.

L’Autorité environnementale a été, comme il se doit, saisie par le préfet du Val-de-Marne, dossier complet rendu le 21 février 2012. Elle a rendu un avis, qui ne porte pas sur « l’opportunité du projet », mais sur la qualité de l’étude.

Hors, elle a donné quelques recommandations dont certaines font état d’un manque de documents et de

1) la minoration des risques d’inondation, de ruissellements, l’évolution et son traitement sont non présentés.
Observations de l’AE
Le risque lié aux ruissellements en cas de fortes pluies existe à Vitry-sur-Seine ; le territoire de la ZAC est concerné sur sa quasi-totalité (en lien avec la hauteur d’eau et non pas sa vitesse)
L’AE recommande de compléter l’étude d’impact par une étude du degré de transparence hydraulique des aménagements, par une description des prescriptions constructives qui seront imposées pour atteindre l’objectif annoncé.
Le projet de ZAC est situé sur des terrains soumis à un aléa d’inondation très fort pour leur plus grande part ; pour une crue de type 1910 cela correspondrait à une hauteur d’eau supérieure à 2 mètres sur quasiment tout le périmètre de la ZAC et plus de 2 mètres dans certains secteurs en cas de crue centennale, pour des durées de submersion de 3 à 7 jours en moyenne, avec des zones inondées plus de 8 jours dans certains quartiers.
L’AE rappelle que dans les zones inondables, l’urbanisme et l’aménagement ne doivent pas augmenter la vulnérabilité des personnes et des biens, des activités économiques, du patrimoine culturel et de l’environnement, et recommande de décrire les évolutions prévisibles des risques.

2) la présence du dépôt pétrolier (toujours annoncé comme partant depuis des années), de Sanofi, d’EDF situés non loin de la ZAC, classés Seveso, même si la centrale thermique doit cesser toute activité, si Sanofi s’oriente vers la recherche. Est indiqué également l’existence d’un pipeline qui traverse la ZAC selon un axe nord-sud, et celle d’une canalisation de gaz à haute pression.
Observations de l’AE :
L’autorité demande de compléter l’étude d’impact.

3) d’une indication de dépollution pas claire
Observations de l’AE
Les activités développées dans l’ensemble du quartier des Ardoines depuis les années 1960 (et même avant pour la centrale de chauffage EDF) laissent présager l’existence d’une pollution très importante des sols et de la nappe phréatique, présente entre 2 m et 7,5 m (nappe d’accompagnement de la Seine).
Pour faciliter la compréhension par le public, l’AE recommande de réaliser une synthèse de cet inventaire sur le site de la ZAC.

4) de l’impact de l’intensification du bruit par l’augmentation du trafic du RER C (quadruplement en 2020 et quintuplement en 2030 du nombre de passages en heures de pointe)
Observations de l’AE

L’AE recommande de compléter le dossier des démarches prévues avec la SNCF pour étudier par anticipation l’impact total… et notamment l’existence de points noirs du bruit.
S’agissant d’une création de ZAC sur laquelle le parti d’aménagement est relativement ouvert, l’évitement ou la réduction de l’impact pourrait être recherché par les positionnements respectifs des bâtiments et des infrastructures…

5) d’un manque d’étude sur les prévisions de circulation et de bruit au regard des principes d’aménagement retenus et dans un autre domaine sur :
• les phases du projet, partiellement décrites et schématisées ;
• les variantes au projet, absentes ;
• la création d’une plate-forme fluviale, minimaliste.
Observations de l’AE
L’AE recommande de joindre l’étude de trafic « Eureca » au dossier présenté au public et de s’assurer de la cohérence des données présentées. Le dossier indique que la réalisation des nombreux projets de transport collectif devrait considérablement faire baisser la part modale de la voiture. Le dossier ne démontre pas la cohérence entre cette prévision et les prévisions de trafic au sein de la ZAC.
Le dossier n’aborde pas la question de la cohérence des voiries quai Jules Guesde et Léon Geffroy (2 fois deux voies), considérées comme nécessaires, avec le projet d’aménagement.
L’AE recommande d’expliquer la compatibilité du trafic prévisionnel à l’intérieur de la ZAC avec les aménagements et les principes d’aménagement prévus.
Les prévisions de trafic montrent que le trafic sur l’axe nord-sud créé sera important (27 700 véhicules par jour). Il n’est pas indiqué comment éviter que cet axe nord-sud représente une césure entre les zones est et ouest de la ZAC, comme le sont aujourd’hui certains terrains industriels et la voie ferrée…

Des précisions sont aussi demandées par l’Autorité environnementale sur

1) les milieux naturels
Observations de l’AE
L’AE demande de préciser leur avenir…

2) l’économie, l’emploi et les habitants
Observations de l’AE
L’AE recommande de préciser, pour la bonne information du public, le devenir des habitants et des entreprises qui devront quitter la zone du projet.
Le dossier ne mentionne pas de calendrier de réalisation.
Le dossier ne présente pas d’éléments sur le suivi de l’avancée du projet ni sur l’information qui en sera faite.
L’AE recommande de préciser dans le dossier selon quelles modalités le maître d’ouvrage informera le public, tout au long des étapes de réalisation de la ZAC, de l’évolution du projet et de l’atteinte des objectifs annoncés.

3) la santé
Observations de l’AE
L’AE recommande de requalifier l’étude « air et santé » en étude de niveau I et à procéder aux compléments nécessaires.

4) les aménagements liés au programme (énergies renouvelables, développement durable, collecte pneumatique)
Observations de l’AE
L’AE recommande de préciser les objectifs de consommation énergétique et d’émission de gaz à effet de serre qui seraient fixés au-delà de la réglementation applicable…
(Pour la collecte) L’AE recommande de prendre en compte le risque inondation dans la conception du dispositif.

5) la forme
Observations de l’AE
L’AE a relevé un certain nombre d’erreurs (elles sont citées)
L’AE recommande de relire précisément le dossier mis à disposition du public afin de corriger les erreurs relevées et de le compléter des pièces annoncées et manquantes.

6) le résumé non technique
Observations de l’AE
L’AE recommande de compléter le résumé non technique au vu des recommandations émises dans cet avis.

Voilà un bref résumé de ce que votre internaute a pu lire, mais
le dossier complet de l’avis (17 pages) est lisible sur

http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/120509_ZAC_Seine_gare_Vitry_avis_delibere_cle6cc797.pdf

Écrit par : brunel | 23/05/2012

Les commentaires sont fermés.