Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2012

Premières réactions après un premier tour de vague

et pourtant la terre tourne...

Nous avons assisté à une abstention impressionnante s'agissant de l'élection à l'assemblée nationale.

Dans le pas le pas de CALAIS, la démarche de J. L MELENCHON n'a pas aboutit pleinement... il ne sera retenu que son échec de ne pas être au 2ème tour. Et pourtant la progression de son score est bien remarquable. Cela s'est joué à 2%...

Il faudra analyser circonscriptions par circonscriptions les évolutions des voix .

le Parti de gauche, si j'ai bien regardé, est évincé de l'assemblée nationale (3 députés sortant, aucun candidat présent au second tour..rectification du 12 juin....j'ai oublié Marc DOLEZ dans le département du NORD. Avec mes excuses ) après avoir été évincé du sénat.

Et pourtant la terre tourne... Le débat a été et reste animé par le Parti de Gauche et par tous ceux qui se reconnaissent dans le Front de Gauche. Les analyses et propositions portées par le Parti de Gauche sont plus que jamais d'actualité. sur la question européenne, sur la question écologique, sur les enjeux sociaux et politiques de la situation.

A Vitry la tornade est impressionnante.

Hier les commentaires allaient bon train.

Par un animateur du PCF à qui j'évoquai ma stupéfaction d'avoir entendu un militant dire que l'insuccès de MELNCHON était "bien fait", il m'a été appris de suite que l'actualité était que Pierre GOSNAT échouait dans sa réélection....

Le Front de Gauche, et spécialement le PCF , se retrouve sans député dans le Val de Marne.

J'ai bien entendu, des sympathisants  socialistes qui mesuraient la gravité de la situation et percevaient l'effet "vague rose" et le fait que les candidats socialistes ont bénéficié d'une vague qui devient habituelle et qui lamine toute diversité.

Les écologistes , le MRC , vont profiter de cela en terme de sièges. Il n'est pas certain que le débat soit à l'avenir entretenu par ceux ci sur les question centrales du débat politique. Ils sont satellisés et reçoivent une prime à leurs renoncements sur des questions écologiques pour le premiers et sur la question européenne pour les seconds...

J'apprenais ensuite que Joseph Rossignol échouait (également pour 2 points) dans sa tentative d'être en tête de la gauche dans le sud Val de Marnais..(Limeil, Villeneuve...). Il a progressé, mais pas assez!

A noter que sur le Val de Marne la droite est en difficulté dans trois circonscriptions sortantes de  droite. Il s'agit de celles qui étaient détenues par GONZALES (2ème circonscription: Villeneuve LIMEIL...) et par Del  AGNOLA (7ème circonscription, THIAIS Fresnes , Rungis, Chevilly) et peut être même la 4ème circonscription, celle de BENISTI. Dans la 2ème circonscription du Val de marne le candidat de droite a un point d'avance, et le radical de gauche est en tête devant le candidat du Front de Gauche ( parti de Gauche). Dans les 2 autres c'est  le candidat socialiste qui est en tête. Le candidat socialite a des chances d'être élu pour la 7ème ( BRIDEY). La 4ème circonscription est plus tangente.

Pour la 10ème circonscription, Vitry Nord, Ivry, le Kremlin Bicêtre, Gentilly Est, il faut donc relever la perte, par le front de Gauche, de la dernière circonscription détenue par le PCF dans le Val de Marne:

Cala est la conséquence d'un score majeur de Jean Luc Laurent, sur la commune dont il est maire: le kremlin Bicêtre ( près de 47%).

Il fait un score impressionnant à Gentilly (34% et 33% à GOSNAT) , à  Vitry (34% contre 28%). et même à Ivry (25,61 contre 40%).

Cela  lui permet d'être en tête de la Gauche, sur l'ensemble de la circonscription, avec un  score de 33%,  devant Pierre GOSNAT (30%).

Il y a eu certainement, notamment, un excès de confiance dans cette circonscription historique du PCF. C'est bien une tornade.

Le mode de scrutin lamine le débat.

Le principe d'un  scrutin de circonscription interdit la présence à l'assemblée nationale, des courants "minoritaires"

Le calendrier efface les élections législatives qui deviennent un lieu d'effacement du débat. Les législatives sont mises au rang d'accessoire des présidentielles.

Ainsi le dispositif institutionnel favorise une bi polarisation totale. Celle ci tue le débat lors des élections et au sein de la future assemblée nationale.

Ce débat qui s'effacera, ne permettra pas à la réflexion alternative de se développer au sein du parlement et donc contribuera à un effacement de la politique parlementaire. La 6ème république ne serait elle pas plus que nécessaire...?

Commentaires

Marc Dolez du Parti de Gauche arrive en tête avec 30,84% devant le PS 22,73%, dans la 17e circonscription du Nord.

Écrit par : Martine Lachaud | 11/06/2012

Bien vu, merci pour la remarque! C'est super.... cela console un petit petit petit peu. Marc DOLEZ a été un des fondateurs décisifs du Parti de Gauche en 2008.

Écrit par : bertrand POTIER | 11/06/2012

est-ce fait d'alliance PS/PC qui fait que le candidat de Force de gauche est obligé de se retirer du 2nd tour pour un socialiste et du coup démontre la fragilité du système qui concentre tous les pouvoirs sur une même ligne politique et qui selon moi va à l'encontre de la démocratie...
ou alors j'ai encore loupé un train ce qui n'est pas le premier que j'aurai loupé ni le dernier ....?
Merci de votre réponse !
manuray94

Écrit par : Fougeray | 15/06/2012

Le retrait des candidats du front d egauche estla conséquence d'une pratique appelée de "désistement républicain", qui consiste à ne pas laisser la possibilité à un électorat de droite changer l'ordre "d'arrivée" à l'issue d'un premier tour des cantonales ou des législatives.
Une douzaine de candidats du front de Gauche (dont un Parti de Gauche dans le NORD) bénéficient de ce désistement de candidats PS ou EELV.
A vitry J. L LAURENT étant arrivé en tête, Pierre GOSNAT s'est retiré. Il en est de même d'Evelyne RABARDEL qui s'est retirée devant René ROUQUET.

Pour mémoire, voici ce que dit le code électoral:
Article L162
Les déclarations de candidatures pour le second tour de scrutin doivent être déposées avant 18 heures le mardi qui suit le premier tour.
Toutefois si, par suite d'un cas de force majeure, le recensement des votes n'a pu être effectué dans le délai prévu à l'article L. 175, les déclarations seront reçues jusqu'à 18 heures le mercredi.
Sous réserve des dispositions de l'article L. 163, nul ne peut être candidat au deuxième tour s'il ne s'est présenté au premier tour et s'il n'a obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits.
Dans le cas où un seul candidat remplit ces conditions, le candidat ayant obtenu après celui-ci le plus grand nombre de suffrages au premier tour peut se maintenir au second.
Dans le cas où aucun candidat ne remplit ces conditions, les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages au premier tour peuvent se maintenir au second.
Un candidat ne peut présenter pour le second tour de scrutin un remplaçant autre que celui qu'il avait désigné dans sa déclaration de candidature lors du premier tour.
Les dispositions des deuxième et troisième alinéas de l'article L. 157 et celles de l'article L. 159 sont applicables aux déclarations de candidatures pour le second tour de scrutin. Dans ce cas, le tribunal administratif statue dans un délai de vingt-quatre heures.

Écrit par : Bertrand POTIER | 15/06/2012

Les commentaires sont fermés.