19/09/2012
Réactions de la FCPE sur la rentrée scolaire à VITRY, demande d'audience
L'action menée par les parents d'élèves FCPE porte déjà ses fruits puisque les Ecoles Eva SALMON, MONTESQUIEU et BLAISE PASCAL ont obtenu les ouvertures de classes réclamées depuis plusieurs mois. Des situations critiques persistent à JOLIOT CURIE, CHARLES PERRAULT et MARCEL CACHIN avec des classes à 30 élèves et plus.
La FCPE et les organisations syndicales d'enseignants doivent être reçue le 26 septembre par Monsieur le Recteur, en présence de la municipalité. "Des ouvertures de poste sont possibles (Bonneuil a obtenu hier l'ouverture de poste demandé). La mobilisation doit se poursuivre dans l'intérêt des enfants. Nous avons écris hier à l'Inspection de Circonscription pour demander une audience. Vous trouverez ci-jointe copie de la demande d'audience."
Afin de marquer la mobilisation et la solidarité des parents de VITRY, la FCPE invite à venir nombreux au rassemblement de ce mercredi
RASSEMBLEMENT Mercredi 20 septembre
10H00
A l'Inspection de Circonscription
A côté des 3 cinémas Robespierre
'Demande d'audience adressée par les administrateurs FCPE de Vitry
Messieurs les Inspecteurs,
Nous avons l'honneur de vous écrire au nom de la FCPE de Vitry afin de vous rencontrer et de faire le bilan de cette rentrée 2012-2013.
Cette rentrée est contrainte par les réductions d'effectifs et suppressions de postes décidées par la précédente administration avec les conséquences fâcheuses que nous connaissons sur Vitry Sur Seine.
Des mesures sont intervenues à l'occasion du dernier Comité paritaire notamment sur les écoles Montesquieu, Eva Salmon et Blaise Pascal. Nous les saluons car elles nous semblent s'inscrire dans la voie de l'amélioration et des attentes des familles de Vitry en matière d'éducation. Nous nous félicitons que les revendications portées par la FCPE sur ces écoles aient pu être entendues.
Des situations restent toutefois critiques telles que Charles Perrault, Marcel Cachin et Joliot Curie.
Nous constatons à chaque fois un niveau d'effectif moyen incompatible avec les besoins des enfants concernés. Il est tout à fait ahurissant d'apprendre que des classes de maternelles avoisinent ou excèdent les 30 élèves par classe et que les 4 CP de l'Ecole Joliot Curie, école caractérisée par sa très grande mixité et justiciable d'un classement ZEP, regroupent à chaque fois plus de 29 élèves.
Ces écoles sont en mouvement. Des mesures immédiates sont absolument nécessaires pour satisfaire la demande des parents et les besoins des enfants.
Si nous attendons les créations de postes nécessaires, des mesures provisoires nous semblent pouvoir être décidées dans l'attente de la nomination des enseignants. Nous constatons par ailleurs une très grande approximation dans l'anticipation des effectifs et il nous parait absolument primordial que nous puissions examiner la situation établissement par établissement sur la base des effectifs présents physiquement et des évolutions très proches de certains quartiers.
Ce travail aura le mérite de préparer utilement la rencontre qui doit intervenir au rectorat le 26 septembre 2012 en présence de Monsieur le Maire de Vitry et/ou de son représentant.
Enfin et considérant l'évolution favorable du discours tenu en matière éducative, nous pensons nécessaires de pouvoir renouer les fils d'un dialogue que nous souhaitons constructifs et respectueux.
Nous demandons donc à être reçu dans le courant de cette semaine. Nous serions favorable à ce que des représentants des organisations syndicales d'enseignant puissent nous accompagner et enrichir les termes de notre échange à venir.
Pour la FCPE de VITRY SUR SEINE"
07:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.