03/12/2012
rencontre avec des parents élus au sein des collèges et lycées
Ce samedi, j'avais, au titre de ma délégation une rencontre habituelle avec des parents d'élèves siégeant au sein des conseils d'administration des collèges et lycées de la ville.
C'est une disposition du programme municipal de 2008 qu ej'avais tenu à introduire.
Alors que j'étais, par le passé, responsable d'une association de parents d'un collège, j'avais été surpris de constater combien certaines réalités étaient méconnues, y compris des élus locaux. Je pense spécialement aux problèmes de vie scolaire.
Cette réunion est toujours un moment fort. C'est l'occasions de saluer des citoyens responsable pour leurs enfants mais également pour la société et l'éducation nationale.
La reunion a epermis une expression large de tous les participants
Le rôle stratégique des associations de parents d'élèves a bien été rélevé.
Les remerciements auprès de tel ou tel élu municipal siégeant dans tel ou tel conseil d'administration ont été appréciés.
Les dispositifs de partenariats entre la ville et ces établissements ont été évoqués avec un grand intérêt.
L'Etat, quant à lui est bien mis devant ses responsabilités. Les moyens mis en oeuvre spécialement dans les collèges, en faveur de la vie scolaire ont été abordés avec vigueur.
Les députés, les sénateurs, notamment doivent prendre en compte l'ampleur de la question. Le scandale de l'arrêt de dispositifs appelés SAS puis Phare au sein d'un des collèges de la ville a étté très vivement regretté. Alors même que ce dispositif aurait du être développé sur tous les collèges, c'est une régression qui a été mis en oeuvre. Le gouvernement doit corriger de suite, en urgence, la situation et dresser des perspectives pour la rentrée prochaine au minimum.
Face à la situation sociale et en tenant compte des disparités de situation des élèves des mesures spectaculaires doivent être prises faute de voir se disloquer le système de l'éducation nationale.
Déjà des parents annoncent des mobilisations, y compris sous forme de "collège mort"
Quant à la question de la sectorisation des collèges, et l'implantation de ceux ci, compétence du Département, j'en parle régulièrement.
Je n'y reviendrais pas dans cette note. Toutefois des oreilles ont du siffler de part les propos tenus par certains participants. Il est urgent de construire des collèges sur la partie Est de la Ville ( Port à LANGLAIS), les localisations doivent être pertinentes et le découpage des secteurs doit être concerté sans plus attendre.
j'aurais bie d'autre choses à souligner.
07:42 Publié dans défense de l'école publique | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Construire de nouveaux logements est un objectif noble face aux personnes sans toits. Pour autant, il serait bon de penser aux infrastructures qui doivent accompagner l'augmentation de la population Vitryote. Le quartier du Port à Langlais est la manifestation criante d'une politique de construction sans mise en oeuvre d'infrastructures nécéssaires à la population de ce quartier...entre autre, la création d'établissement scolaire!
Écrit par : muriel | 04/12/2012
Les commentaires sont fermés.