Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2013

EHPAD de VITRY sur Seine, le dialogue n'est pas établi et les mesures prises ne sont pas adaptées. Cela suffit!

S'agissant de la situation au sein de l'EHPAD, j'étais volontairement discret, sur ce blog, depuis des semaines. En effet, quand une situation de crise existe, il faut parfois laisser une chance aux dispositifs mis en places et prendre du recul pour évaluer, au delà des premières réactions.

 

Je viens d'être alerté, comme d'autres vitriots, par des représentants syndicaux au sein de l'EHPAD,  sur les difficultés rencontrées et des mesures annoncées qui semblent plus motivées par des visions budgétaires étriquées que par des justificatifs de "bientraitance" des résidents.

 

Sont abordés notamment les heures de repas décalés, la suppression de nappes, les horaires de services des personnels, les sous effectifs opérationels, les ménages qui seraient insuffisamment assurés....

 

En tant qu'élu, en tant que vitriot, je suis directement interpellé.

Il m'est évoqué

  • une mobilisation maximum des personnels et l'épuisement de ceux ci, 
  • le souci d'être écouté et entendu,

Je résume... les termes sont forts et significatifs.

 

Demain des représentants syndicaux engagent une démarche pour être écoutés et entendus.

Ils doivent rencontrer la Direction des Ressources Humaines du Groupement des EHPAD publics du val de marne

 

Cela suffit! "Vitry Dynamique et Solidaire" doit écouter et agir en direct. L'EHPAD est sous statut d'établissement public sanitaire médico social intercommunal (EPSMSI). Il est issu de VITRY et d'IVRY.

 

Il apparaît que le dispositif mis en place avec le groupement des établissements, n'est pas à la hauteur.

http://www.gcsms-ehpadpublics94.fr/presentation_groupemen...

 

Il va falloir que les élus de VITRY et d'IVRY, communes impliquées dans cet établissement depuis le passage d'un statut associatif à un statut d'établissemnt public,  débattent clairement pour tirer le bilan de l'EPSMSI et de sa collaboration avec ce groupement.

Il apparaît que la concentration, de fait, autour de grosses entités est d'une seule efficacité soit disant financière et à court terme

Déjà certains s'interrogent sur une gestion plus directe d'un tel service public.

 

 

L'urgence est que le personnel et les familles soient accompagnés et soutenus.

 

Il y a eu une carence de direction pendant des mois. Elle a été dénoncée publiquement en septembre. Il faut maintenant que des résultats soient trouvés avec un accompagnement et un dialogue. Le fait que les personnels alertent, est un signe de responsabilité de leur part. Ils doivent être entendus.  

 

Cette note se veut responsable mais ferme. L'attention portée à la direction d'un tel établissement, au personnel qui y travaille et en premier lieu aux résidents doit être une priorité.

 

Au moment où l'accompagnement des personnes âgées devient un enjeu pour certains groupes financiers, nous devons prendre soin des personnes âgées dépendantes avec une attention soutenue.

 

Ci dessous une publicité reçue en mel par une militante du Parti de Gauche ...Elle me l'a signalée, pour dénoncer de telles évolutions. C'est révélateur.

http://le-club-plus.fr/tr/mirror.aspx?id=67a10a496c0308d1...

 

 

L'humain d'abord

et particulièrement, l'humain du grand âge des personnes fragiles!

 

Les commentaires sont fermés.