Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2013

Conseil communautaire de la communauté d'agglomération

Texte de l'intervention de Mourad TAGZOUT, membre du Parti de Gauche, au conseil du lundi 4 fevrier 2013

 

Chers collègues, Mesdames, Messieurs,

 

Elus du Parti de Gauche, au sein des conseils municipaux de CHOISY, IVRY et VITRY, nous avons été attentifs à la préparation de cette séance.

 

La création de cette communauté correspond à un souci de mutualisation de compétences et de moyens.

 

Nos territoires ont des histoires communes. Ils ont aussi, quelques ressemblances sociologiques. Des différences notables sont perceptibles, sur les revenus comme sur les niveaux de formation des habitants de nos villes.

 

Par exemple, nos territoires sont disparates en terme de ratio des emplois par rapport au nombre d’actifs résidents (1,1 à IVRY / 0,65 à VITRY).

 

Le contexte dans lequel notre action doit se développer, est marqué depuis des années, par une restriction du champ des possibilités pour les collectivités territoriales.

 

Force est de constater, que le gouvernement actuel n’opère pas les ruptures indispensables avec ces politiques austéritaires, ce qui pèsera sur notre travail.

 

Préciser nos compétences

 

Notre communauté d’agglomération, doit préciser l’intérêt communautaire dans les domaines de compétences annoncées.

 

 

Les élus du Parti de gauche ont une priorité absolue : la question de la compétence « Eau ». Nous avons souhaité que soit engagée la réflexion pour que se construisent la volonté politique et le scénario technique d’une gestion publique et directe de l’eau potable. L’objectif est de baisser sensiblement le cout de l’eau pour les usagers, d’améliorer l’entretien du réseau, d’engager un processus de gratuité pour les premiers M3 consommés. Pour cela, il nous faut nous affranchir de Véolia et de sa logique financière.

 

 A l’instar de la Ville de PARIS, de GRENOBLE, de RENNES, de la communauté des lacs de l’Essonne, nous devons, sans attendre, engager des études, avec la communauté et chacune de nos trois communes, avec le soutien des financements proposés par le conseil Régional, pour que soient examinés des scénarii. Pour cela, il nous faut mobiliser un bureau d’étude indépendant des grands groupes financiers privés. Il faut utiliser les collaborations proposées par « l’alliance France eau publique » présidée par Henri EMANUELLI, et qui regroupe, depuis juillet 2012,  quatorze collectivités territoriales dans le but d’aider celles qui veulent revenir à une gestion publique de l’eau.

 

Les domaines de la culture et du sport qui mobilisent des budgets importants, devront figurer dans la liste des compétences à préciser.

 

L’élection du Président de la communauté et des vice-présidents

 

Elus du Parti de Gauche, nous voterons pour élire Daniel Davisse, Président de notre communauté.

 

En ce qui concerne les vice-présidences, nous tenons à signaler que la parité qui avait été évoquée pour la composition de notre communauté et qui a empêché à Choisy le Roi, la candidature de notre camarade Laurent Ziegelmeyer, ne semble pas, à l’arrivée, avoir été appliquée avec la rigueur annoncée.

 

Plus important, membre du Front de Gauche, nous n’avons en rien été concernés par les négociations entre le PCF, le PS et les Verts.

 

C’est regrettable et politiquement incorrect.

 

Dans la ligne des textes récemment signés par l’ensemble des organisations du Front de Gauche, celui-ci est une force politique qui doit s’appuyer sur des pratiques nouvelles respectueuses de chacun. Nous nous en faisons, au Parti de Gauche,  un objectif, en toutes circonstances de la vie politique.

 

Dans ces conditions, nous ne pas participerons pas à l’élection des vice-présidences. Nous nous abstiendrons donc.

 

En conclusion, nous agirons, avec nos moyens pour la réalisation de notre objectif sur l’eau. Nous sommes disponibles pour travailler, avec vous, à la précision des compétences de notre instance et à leur mise en œuvre dans l’intérêt de nos concitoyens.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.