29/05/2013
Le passage de l'eau en régie publique ne sera pas un fleuve tranquille
Pour la communauté d'agglomération Seine Amont ( Choisy, IVRY, VITRY) des signes positifs semblent se dégager, la réflexion parait ouverte. Le collectif crée pour la mise en oeuvre d'une gestion publique en régie directe de l'eau potable y oeuvre.
Elu au conseil communautaire, je reste vigilant, constructif et pressant. C'est, me semble t il, également la démarche du collectif qui s'est constitué sur ces 3 communes.
La réunion à Choisy, le 14 mai dernier, était une étape et non une fin.
Il faut que le conseil Régional mette rapidement en forme le dispositif annoncé pour encourager les études avec les collectivités qui accepteraient d'engager une réflexion aprofondie et opérationelle. La commisison permanente du Consiel Régional doit adopter un cahier des charges type de ces études que le Conseil Régional entend encourager.
Il est essentiel que les études de faisabilité d'un passage en régie publique soient menées au plus vite et qu'uncomité de pilotage ouvert aux élus locaux et aux citoyens ainsi qu'à leurs collectifs, soient associés afin que la transparence (la clarté) de l'eau se retrouve dans le contenu des études.
Ce 29 mai au soir conseil municipal de Vitry sur Seine, et le 13 juin se réunit le conseil d ela communauté d'agglomération. Cela sera peut être l'occasion d'évoquer cette question même si elle n''est pas à l'ordre du jour.
Ci dessous un article intéressant. Il montre que rien n'est gagné. Les barages et les résistances existent à l'encontre des dispositifs de gestion en régie directe. Des exemples de régie publique existent à PARIS, à la communauté d'agglomération des lacs de l'Essonne, pour donner des exemples franciliens.
http://www.lepartidegauche.fr/viedegauche/article/colombe...
pour mémoire:
http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2013/05/16/d...
http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2013/04/28/l...
08:36 Publié dans campagne pour un service public de l'eau, écologie environnement | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.