Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2013

Conseil consultatif des jeunes (jeudi 6 juin 2013)

 

Pour mémoire, à lire et relire, y compris les commentaires...., les retours des précédentes réunions...

http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2013/03/01/le-conseil-consultatif-de-la-jeunesse-s-est-reunit-ce-jeudi.html

et pour mémoire:

http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2013/03/02/compte-rendu-du-conseil-consultatif-des-jeunes.html

 

 

« Jamais 2 sans 3 » ? ou bien « belote, rebelote et dix de der » ?

Après les 2 premières réunions du Conseil consultatif des jeunes, particulièrement tendues, il pouvait être « redouté » une répétition.

Etaient présents, me semble-t-il, une (petite ?) cinquantaine de « jeunes » ainsi qu’une dizaine d’adjoints ou conseillers municipaux. Assistaient également des personnels municipaux.

Une modératrice des débats était présente. Elle s'est présentée comme journaliste...

Une première question à l’ordre du jour :

En premier lieu a été évoquée l’organisation du conseil consultatif. Un projet de  « charte du conseil consultatif des jeunes » a été présenté par les 2 élus en charge de cette problématique et qui présidaient l'assemblée.

« Personne n’est irremplaçable »

Le maire était absent  hier pour cette troisième réunion. Rapidement s’exprima le questionnement d’un participant qui voulait connaître le motif de cette absence.

Il a été répondu par les élus en charge de la présidence de la séance, que le maire demandait qu’on l’excuse car il avait été retenu par un impératif.

A la question du  type d’impératif, il a été précisé que c’était une contrainte d’agenda.

Alors, un participant exprima sa déception en considérant qu’il était regrettable que cette rencontre ne puisse être une priorité.


C’est alors qu’une autre participante exprima clairement sa déception de ne pas échanger avec le Maire.

Quelque slignes nécessairement incomplètes sur les discussions intervenues sur ce projet de charte.

Quel rôle pour le Service municipal de la jeunesse ?  J’ai retenu qu’il avait été présenté comme un facilitateur.

Quel lien entre le conseil consultatif et le conseil municipal ?

Quelle possibilité que certains soient élus au sein du conseil pour représenter et /ou structurer cette instance ?

Quelle organisation du conseil, quelles conditions de convocation. Un participant demanda à l’assistance que lèvent la main ceux qui avaient reçu un texto annonçant cette réunion ? Il y eu réellement beaucoup de mains levées ! C'était pour illustre la nécessité d'organisation préalable d'une réunion. De mon point de vue, cela illustra combien l'information circule souvent par réseau et bouche à oreille. Les conditions d'annonce de cette réunion me paraissent avoir été un peu précipitées. Moi même j'ai informé au dernier conseil municipal certains élus qui n'avaient pas eu le compte rendu difusé récemment avec la date de cette réunion...

Par aillleure, à titre d’illustration d'un processus de rédaction non collaboratif, un participant demanda « qui concrètement avait rédigé le projet de charte ?» Je n’ai pas entendu l’éventuelle réponse. J'ai vu juste une main se lever discrètement  à la tribune. J'ai senti un flottement.

Quelles tranches d’âge ? Le projet évoquait 15 / 25 ans. Certains ont dit que les problèmes rencontrés par les jeunes perduraient plus longtemps et au-delà d e25 ans.

Le texte ayant été diffusé en séance il a été envisagé un travail de discussion en groupe de travail. L’histoire dira si j’ai bien compris. Certains regrettaient que l’a discussion ne se prolonge pas sur ce thème.

Une intervention n’a pas manqué de m’interpeller. Un participant évoqua l’intérêt que soient désignés des membres du conseil des jeunes pour figurer sur la « liste des municipales ».

Cela témoignait d’une certaine méconnaissance des institutions municipales. Celui qui a fait cette proposition n’est, bien entendu, pas en cause.

Pour ma part, présent dans la salle comme quelques autres conseillers municipaux ou adjoints au maire, j’ai expliqué que chacun était bien libre de candidater sur une liste conduite par le maire ou toute autre liste ! Je suis intervenu rapidement pour souligner que le projet de charte était bien découvert en séance, même par les conseillers municipaux présents, et qu’effectivement il fallait que le texte soit débattu et modifié.

Je fis le rapprochement avec les exigences qui existent concernant le fonctionnement des conseils de quartier dont le règlement avait été débattu en conseil municipal. Des désaccords avaient eu lieu entre nous à ce sujet, au sein du conseil municipal. Bien entendu, il était important que les membres du conseil des jeunes puissent modifier cette charte et que des propositions soient faites et débattues.

 

La discussion m’est parue un peu moins conflictuelle que lors des précédentes séances de cette instance. Mais, les échanges ont quand même  été assez tendus. J’ai la conviction que le débat laissa un goût amère à un grand nombre de participants, si ce n’est la quasi-totalité.

 

Après je crois une heure sur cette question de l’organisation, quand le débat passa à l’emploi, la moitié des participants partirent de la salle.

Après une présentation par des fonctionnaires de la ville, ont eu lieu quelquues échanges. L'emploi: problématique éminament économique, sociale et politique! La ville est un acteur, mais certainement pas unique. Elle intervient et est appelée à diversifier son travail pour concourir à un accès à l'emploi. Elle jour un rôle également pour concretment favoriser des implantations d'emplois...


J'aurais eu à évoquer certains de ces aspects. Mais ce n'était pas trop le cadre...

Pour mémoire ma dernière tribune dans le mensuel municipal.

http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2013/05/24/t...

Eu lieu ensuite, un temps d’échanges approfondis, essentiellement avec le directeur de la « Mission locale pour l’emploi des jeunes ».

Au bout je crois de 45mn, alors que j’étais sorti un instant pour prendre l’air et échanger avec quelques personnes, je vis sortir, ensemble, l’essentiel des participants qui restaient alors dans la salle. Restaient alors moins de 5 jeunes. Selon un témoin, cette sortie eu lieu alors qu’un dialogue semblait s’installer entre deux conseillers municipaux.

Que de lourdeurs et de maladresses. Conseils des jeunes et conseils de quartiers, problématiques relativement proches ?

Des coordonnées ont été relevées. Que le conseil des jeunes soit  convié cette fois ci pour amender cette charte et fixer clairement les thèmes des rencontres à venir. que les conseillers municipaux soient également et personnellement informés afin de pouvoir assiter s'ils le souhaitent. Qu’une structure de coordination soit désignée (élue) par exemple d’un conseil des jeunes à l’autre ou pour une durée plus longue. Que les conseillers municipaux, jeunes ou moins jeunes, en soient informés à l’avance….
Que le débat et la réflexion collective s’affirment. En tout cas c’était intéressant, en l’absence du Maire, de constater que les échanges ont été un peu plus approfondis. Lors de la précédente séance c’était quand même un refus total, de la part du Maire, d’échanger sur le fonctionnement et l’organisation du conseil. Il ne faut pas avoir la mémoire courte !

Au-delà, il convient que les liens entre le conseil municipal et les citoyens jeunes et moins jeunes, s’élargissent. Il faudrait par exemple que soit envisagée une ouverture des commissions municipales qui examinenet les questionà l'ordre du jour du conseil municipale à l’intention des membres des conseils de quartiers ou aux membres du  conseil des jeunes.

Le principe de commissions ouvertes au public devrait d'ailleurs, de mon point de vue, être posé de manière générale.

Au delà, il conviendrait de bien préciser les tranches d'âges. Au delà d'une assemblée pleinière de l'ensemble des jeunes conviés, pourraient être réfléchies trois approches. Elle devraient être travaillées.

  • Une instance conviant les déléguées de classe des collèges
  • Une autre celle des délégués de classes de lycées
  • Une troisième associant les jeunes adultes de 18 à 30 ans.

C'est une proposition. Elle fera son chemin.

L’histoire ne s’arrête pas.

Les commentaires sont fermés.