Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2013

Tribune à paraître dans le mensuel municipal de juillet août 2013

Les exigences de Citoyenneté...

et d'emplois, n'ont pas de limite.

 

Les lecteurs du blog que je tiens, savent combien, dans notre ville, les péripéties du conseil consultatif de la jeunesse sont à l'image d'une pratique politique ancienne et sclérosée. La dernière séance de cette instance, début juin, a certes permis que soit enfin évoqué le fonctionnement de ce conseil. Mais, aucune place n'a été réservée à l'organisation d'une réflexion collective avec des alternatives.

 

De même, au sein des conseils de quartier ou au sein des commissions municipales, trop souvent les réunions se soldent par des présentations de dossiers ficelés sans débat avec exposé des alternatives.

Se multiplient les expositions au sein de la maison des projets. Bilan devra être fait de ces animations qui ne laissent pas place à l'expression des débats du conseil municipal. Il en va de même du site internet.

 

Nous avons eu une exposition sur la collecte pneumatique au cours de laquelle il était expliqué qu'il suffisait de trier et de jeter dans une bouche d'aspiration pour nous "faire croire" que tout était simple et réglé. Silence sur les critiques notamment budgétaires.

Et maintenant, une exposition sur les réflexions des architectes pour les ZAC de l'OIN. Silence sur les nombreux questionnements et réserves.

 

Quant au Contrat de développement territorial, il a été validé en Mai par le maire, avec l'Etat, avant même la présentation en conseil municipal fin juin. A l'horizon 2040, il annonce 13000 logements et 45000 emplois. Pour 15 ans, terme du contrat, l'objectif en logements est fixé avec précision. Par contre aucune programmation et étalement pour l'accueil d'emplois d'ici 2040, soit d'ici 27 ans...

 

Le "Schéma directeur de la région d'Ile de France" et le "Contrat de développement territorial" ne doivent pas enfermer notre territoire et les quartiers dans une spécialisation d'accueil de logements.

 

Ville résidentielle (ville  dortoir) ou non ? Telle est l'une des questions!

 

 

Les commentaires sont fermés.