Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2013

"Avec votre MAIRE, A....A..." et de la solidarité à l'égard des "ainés"

Un peu d'humour, d'exigence et de sérieux

Le titre de cette note n'est pas une référence aux notations de ces "agences" perverses de "notation"

Le titre respecte une règle que je me suis fixé: éviter de citer les noms et préférer mentionner les fonctions.

 

Alors, quelques remarques sur l'action publique et l'exigence de ne pas personnaliser... puis, quelques observations  sur l'attention portée aux ainés.

 L'action publique n'appartient pas à telle ou telle personne. Elle s'exerce dans un contexte de citoyenneté.

 J'ai toujours été énervé notamment par les calicots qui fleurissent devant les lieux d'organisation des repas, "banquets festifs", organisés 2 fois par an à l'intention des "anciens" de la ville ( les banderoles parlent de banquets des "retraités"). L'affichage met chaque fois en avant le Maire. comme si c'était lui qui invitait...Cette situation est rencontrée  dans de nombreuses villes et la notre ne déroge pas à la règle. Pour ma part, avec tout le respect que je dois avoir pour chacun, il me semblerait plus citoyen de ne pas personnaliser l'action municipale.

 Toute action organisée par la ville n'est pas à "l'initiative du Maire". Le maire est chargé de l'administration de la ville, il exécute les décisions du conseil municipal et notamment le budget voté par ce dernier....

 

Pour cela, quelques références de droit:

  "Le maire est seul chargé de l'administration, mais il peut, sous sa surveillance et sa responsabilité, déléguer par arrêté une partie de ses fonctions à un ou plusieurs de ses adjoints et, en l'absence ou en cas d'empêchement des adjoints ou dès lors que ceux-ci sont tous titulaires d'une délégation à des membres du conseil municipal"

 http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006192255&cidTexte=LEGITEXT000006070633&dateTexte=20130616

 "Sous le contrôle du conseil municipal et sous le contrôle administratif du représentant de l'Etat dans le département, le maire est chargé, d'une manière générale, d'exécuter les décisions du conseil municipal "

 http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006192256&cidTexte=LEGITEXT000006070633&dateTexte=20130616

 

Une organisation (bi) annuelle de ces rendez vous:

 Depuis le début de ce mandat, j'ai été présent de manière très régulière à ce rendez vous bi-annuel ( fin d'année civile, et fin juin).

 Depuis 2 ans, je crois, "la décision a été prise" de réduire le nombre de lieux pour ces rencontres de juin. Cette organisation n'a été vue ni en bureau municipal ni en conseil municipal. Le choix a été d'organiser en substitution, un repas délocalisé sur un autre site en dehors de la ville. Cela se discute, mais tel n'est pas mon propos ce même jour.

 

Ce printemps, mon choix était de rendre visite au "banquet" organisé, au sein de l'EHPAD les LILAS.

 Au regard des difficultés exprimées publiquement par les organisations syndicales des personnels de l'EHPAD,  http://www.cgt94.fr/spip.php?rubrique28

 ainsi que par les membres du conseil des familles, je me devais d'être présent.

 
Je ne suis pas resté déjeuner.  J'avais d'autres contraintes. Etaient présentes deux adjointes avec qui j'ai pu bien entendu échanger utilement. Etant présent de 12h30 à 14H, j'ai rencontré de nombreux résidents et leurs proches présents. Les échanges ont été bien utiles.

 Je ne redévelopperai pas aujourd'hui des analyses et positions que j'ai pu adopter et qui restent pertinentes.

 

La solidarité à l'égard des aînés

 En tout cas,, même avec la création d'une structure (EPMSI) intercommunale, VITRY, CHOISY, la commune ne peux et ne doit se décharger du quotidien de la situation de ces résidents. Notre ville ne doit pas abandonner la création d'une nouvelle maison de retraite. C'était un engagement du programme municipal de 2008:

 "La priorité de notre action sera de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées le plus longtemps possible. Pour atteindre cet objectif, nous poursuivrons le recrutement d’agents sociaux supplémentaires chaque année pour développer le service d’aide à domicile et nous conforterons le rôle de l’équipe d’agents chargés des petits travaux de dépannage et de bricolage.

 Nous renforcerons le service de soins à domicile et favoriserons l’utilisation du service de télé assistance.

 Nous développerons une politique spécifique permettant de créer des logements adaptés, accompagnés de plate-formes de services (salle de réunion, salle de motricité...) qui pourront également bénéficier à des personnes handicapées.

 Le maintien à domicile est indissociable d’un accès facilité à l’hospitalisation de jour et de courte de durée. L’Etablissement d’Hébergement Pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de Vitry a déjà développé des structures de pointe pour ce type de prise en charge. Nous avons l’ambition d’aller plus loin. L’ouverture d’un se­cond EPHAD (permettant l’hébergement de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer), sera une étape décisive.

 Nous mettrons en œuvre un plan de rénovation des foyers logements implantés dans notre commune. Une attention particulière sera portée aux possibilités de rapprocher les personnes âgées et leur famille afin de favoriser une proximité relationnelle".

 Les activités de loisirs, de vacances et les sorties seront poursuivies et l’accès à l’outil informatique facilité."

 

Dans un contexte de démantèlement des services publics, de mise en cause du droit à la retraite, la gestion d'une maison de retraite est intimement liée aux responsabilités de l'Agence Régionale de la Santé et du Département. C'est pourquoi, l'appui et la vigilance de notre collectivité devraient être sans faille.

 J'avais bien à l'esprit cette démarche en étant présent à l'EHPAD, ce samedi 15 juin.

 
 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.