18/09/2013
Logo de la communauté d'agglomération Seine Amont
Je ne sais pas si vous aviez fait attention
à mon précédent billet du 13 septembre.
Pour une fois, Il était "d'humeur".
http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2013/09/13/c...
Je critiquais alors le logo de la communauté d'agglomération, tel qu'il apparaissait sur un carton d'invitation reçu la semaine passée.
J'expliquais qu'il était regrettable que le nom de chacune des communes membres n'apparaisse pas. Je précisais que cela était regrettable au moment où les débats parlementaires tendent à affaiblir les collectivités locales.
Pour mémoire le logo critiqué
Que pensez-vous de la version ci dessous et que je viens de découvrir par mel de convocation à une séance du conseil communautaire? Au moins, avec cette nouvelle version, nous savons "de quelle" "Seine Amont" nous parlons. De plus, les 3 communes ne sont pas effacées.
Enfin, cette dominante de couleur bleu clair me plait.
C'est une belle teinte "eau". Cela renvoie à la Seine, telle qu'elle redeviendra un jour, et cela donne envie de se plonger dans une régie publique de l'eau potable.....
D'ailleurs, le point entre "Seine" et "Amont", est représenté par une magnifique goutte d'eau utilisée par le "collectif Choisy Ivry, Vitry pour une gestion publique de l'eau potable".
Il reste à savoir lequel de ces deux logos va être réellement utilisé.
A suivre.....
18:18 Publié dans communauté d'agglomération, coups de coeur!, intercommunalité | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Aujourd'hui, lundi 7 octobre, le Sénat a dit oui à la métropole avec un texte qui dit en substance ceci :
"Concernant la taille des conseils de territoire, instances intermédiaires entre le conseil métropolitain et la commune, qui remplaceront les actuelles intercommunalités, le seuil minimal est ramené de 250 000 à 200 000 habitants et quatre communes minimum. Le périmètre de ces conseils de territoire sera établi à la fois en fonction des communautés d’agglomération existantes et en fonction des contrats de développement territorial (contrats entre communes et état pour s’accorder sur l’accompagnement urbain des futures gares du Grand paris express)."
Alors, la communauté d'agglomération Ivry-Vitry-Choisy qui ne comprend que trois communes et (chiffres de 2009) 169 058 habitants ne correspond pas aux critères actuels pour se transformer en conseil de territoire ? Si cela est vrai plus tard… à quoi auront donc servi ces réunions préparatoires et cet argent engagé pour un logo ? Cette histoire de métropole n'est pas nouvelle me semble-t-il. Encore un petit peu de saupoudrage sur le millefeuille pour augmenter le gâteau… et le prix à payer. Et la colonne Intercommunalité 0 % sur la feuille d'impôt local - significatif hein - est à refaire. Enfin pas la colonne, mais l'imprimé.
Je n'ai peut-être rien compris, mais ne serait-ce pas à cause du Big Bazar ? Qui peut m'expliquer, qui peut expliquer au citoyen lambda le jeu du bonneteau territorial ? Jouons donc cartes sur table. Mais peut-être que la phrase concernant le CDT arrangera tout.
Écrit par : brunel | 07/10/2013
Les commentaires sont fermés.