28/09/2013
L'austérité... au quotidien: un siphon pour les bas revenus. Le refus de l'austérité expliqué à ceux qui ne veulent pas en comprendre la mécanique infernale.
La fiscalité est parfois évoquée de manière abstraite
Je souhaite en parler concrètement.
Cette année les barèmes de l’impôt sur le revenu n'ont pas été réévalués comme c'est souvent le cas. Nombreux contribuables se découvrent imposables pour quelques centaines d'Euros. Dans la foulée, ils se retrouvent imposables à la taxe d'habitation.
S'agissant des impôts locaux, avec la hausse de 1,8% des "bases", la hausse de la Taxe d'habitation se fait subir.
A Vitry, la situation s’aggrave avec la hausse de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères qui s'applique du fait de la volonté du conseil municipal ( je me suis clairement exprimé contre).
Cette hausse de la Taxe d'enlèvement des ordures ménagères frappe de plein fouet, particulièrement, les bas revenus.
Cette taxe est sournoise, car elle apparait sur les avis d'imposition des taxes foncières payées par les propriétaires. La responsabilité communale n'y est pas indiquée. En tout état de cause, les propriétaires répercutent totalement cette taxe aux locataires.
A vos quittances de loyers...
Si, des plafonnements ou exonérations de la taxe d'habitation s'appliquent dans certains cas pour les revenus les plus faibles , ces dispositifs n'existent pas pour la taxe d'enlèvement des ordures ménagères.
Dans le cas d'une personne qui était préalablement non imposable, cela peut être le "bingo" négatif.
Au delà, l'annonce gouvernementale de la hausse de la TVA au 1er janvier 2014, va provoquer une situation de pression et de baisse des revenus considérable.
Et maintenant... ce sont les aides au logement qui vont baisser.
Quelle spirale!
L'impôt? Oui mais il doit être juste et redistributif. Dans le scénario que je viens de décrire, comment expliquer une telle hausse des impôts pour des bas revenus qui n'ont pas augmenté.
Et encore, je ne développe pas la problématique du financement des retraites et de l'augmentation des durées de cotisations afin de prétendre à l'exercice d'un droit ouvert au début des années 80, à l'issue d'années de revendications syndicales: la retraite à 60 ans.
Cela fait partie des motivations d'un refus de l'austérité!
L'austérité se manifeste notamment par une hausse des impôts sans réellement tenir compte des exigences sociales, par une baisse des dépenses publiques au prix une dégradation de l'activité des services publics.
L'austérité s'accompagne de dispositions fiscales protectrices des détenteurs de capitaux dont les revenus bénéficient de "niches" encore remarquables.
L'austérité ignore délibérément toutes dispositions relatives à l'organisation du commerce mondial dans le respect de règles de droit social et d'un environnement sauvegardé.
Citoyens socialistes, si vous l'êtes, je ne doute pas que vous soyez troublés.
Citoyens communistes, vous mesurerez le sens d'un rassemblement électoral de circonstances pour les municipales et qui entérinerait des alliances à étiquettes "communistes et socialistes". La confusion va être préoccupante, que ces étiquettes soient affichées ou dissimulées "honteusement".
Parlerais je alors d'un siphon électoral, d'une évasion ou d'une désorientation des suffrages?
Ci dessous un billet de Martine BILLARD
http://www.lepartidegauche.fr/actualites/edito/a-qui-prof...
09:08 Publié dans Front de Gauche | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.