Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2013

Conseil municipal du 9 octobre la question du repos hebdomadaire du Dimanche. Alors, voici, pour réflexion, des propos intéressants de Martine Billard.

Voici le lien avec un billet de Martine Billard, co-secrétaire nationale du Parti de Gauche

http://www.lepartidegauche.fr/vudailleurs/articleweb/mart...

 

et un édito sur le même sujet:

http://www.lepartidegauche.fr/actualites/edito/travail-di...

 

Cette question prend un relief particulier pour notre ville. En effet, le conseil Municipal du Mercredi 9 octobre prochain doit se prononcer en formulant un avis sur la demande de dérogation préfectorale au repos dominical présentée par le magasin LEROY MERLIN de Vitry sur Seine.

La fiche de synthèse qui a été diffusée le 3 octobre aux conseillers municipaux, propose l'expression d'un avis favorable à cette demande.

2014 10 09 travail dominical 001.JPG

2014 10 09 travail dominical 2 001.jpg

Il est préoccupant de contribuer ainsi une remise en cause d'une journée de repos hebdomadaire commune au maximum de salariés.

Bien entendu, certains services publics ou activités spécifiques à caractère culturelle, sportives ou d'alimentation de proximité ( boulangerie et patisseries ;-), etc...) ainsi que la restauration,  peuvent faire partie des exceptions que la loi doit clairement prévoir. Au demeurant la loi doit être respectée par tous.

Pour reprendre la citation effectuée par martine BILLARD:

« Si l’on veut bien admettre l’idée que l’augmentation de la consommation dépend d’abord de l’augmentation du pouvoir d’achat, on ne peut alors que constater que l’augmentation, parfois réelle, du chiffre d’affaires le dimanche se fait au détriment, non seulement des autres jours de la semaine, mais surtout des magasins qui sont fermés le dimanche. »

« Oui, le dimanche doit rester un jour à part, celui du repos, des activités sportives et culturelles, de la rencontre avec sa famille, ses amis. Le dimanche doit rester le jour du “ vivre ensemble ” et non devenir celui du “ consommer toujours plus ”. Nous ne voulons pas de la civilisation du caddie, de la transformation du monde en une immense galerie marchande aseptisée. »

« Vous savez parfaitement que, dans la pratique, il faudra accepter de travailler le dimanche pour être recruté : le salarié qui a besoin de travailler pour vivre n’exercera aucun choix. Il sera tout simplement contraint d’accepter cet emploi, parce que, souvent, ce sera le seul qui lui sera proposé. »

Alors que les syndicats appellent au respect de la règle du repos dominical, si certains n'excluent pas des évolutions législatives et surtout un encadrement social, des employeurs poussent certains salariés afin de permettre en fait une simple rentabilisation des investissements 7 jours sur 7, et bientôt 24h sur 24.

Gardons le dimanche pour tout faire, ensemble si possible,.... que ce soit pour manifester, ;-), faire la fête ;-),  se rencontrer, et tant de choses pour lesquelles notre imagination collective ou individuelle est sans limite.

Cette préoccupation doit être respectée, quand bien même Vitry serait déclarée ville touristique, c'est un autre sujet et c'est un cas d'ouverture des commerces.

A noter que le conseil municipal d'Ivry a donné, il y a quelques jours, son accord pour une demande de dérogation au repos dominical. Ceci, malgré quelques oppositions dont celle du conseiller municipal membre du Parti de Gauche.

Pour Vitry certains diront qu'un vote contre pénalisera des salariés étudiants ou des salariés en recherche d'une rémunération plus décente ou attractive.

Cela doit être entendu mais cela justifie t il de donner un gage à ceux qui défendent une extansion du travail le dimanche

Je comprends que l'avis est donc sollicité auprès du conseil municipal, mais il n'est pas dit que celui ci doit être favorable. Que chacun prenne ses responsabilités. Au demeurant , il serait intéressant de connaitre l'avis des représentants syndicaux (Unions locales) sur le territoire communal.

En tout cas à chacun de prendre ses responsabilités. Au demeurant je ne pense pas que les riverains du magasin concerné s'opposent à une fermeture le dimanche de ce type de magasin.

Je comprends les préoccupations nécessairement diversifiées de salariés et de consommateurs. La responsabilité politique incite à ne pas aller nécessairement dans le sens des tourbillons.

Pour votre info, quelques informations documentaires disponible en cliquant sur "lire la suite"


 

Les dispositions du code du travail...

Dans l'intérêt des salariés, le repos hebdomadaire est donné le dimanche.

 

 

Article L3132-20
 

Lorsqu'il est établi que le repos simultané, le dimanche, de tous les salariés d'un établissement serait préjudiciable au public ou compromettrait le fonctionnement normal de cet établissement, le repos peut être autorisé par le préfet, soit toute l'année, soit à certaines époques de l'année seulement suivant l'une des modalités suivantes :

1° Un autre jour que le dimanche à tous les salariés de l'établissement ;

2° Du dimanche midi au lundi midi ;

3° Le dimanche après-midi avec un repos compensateur d'une journée par roulement et par quinzaine ;

4° Par roulement à tout ou partie des salariés.

 

extrait Article L3132-25-4 
    
Les autorisations prévues aux articles L. 3132-20 et L. 3132-25-1 sont accordées pour une durée limitée, après avis du conseil municipal, de la chambre de commerce et d'industrie, de la chambre des métiers et des syndicats d'employeurs et de salariés intéressés de la commune.

 

Pour info, une note de synthèse de l'administration centrale du commerce de l'industrie et des services... 

 http://www.dgcis.gouv.fr/files/files/guides/ouverture_com...

La décision du conseil municipal d'Ivry en février 2013...Au demeurant, il est regrettable qu'une coordination n'existe pas entre les conseils municipaux.

http://www.ivry94.fr/fileadmin/ivry-sur-seine/MEDIA/Les_e...

Le précédent du centre commercial du Millénaire à AUBERVILLIERS

http://www.travail-dimanche.com/le-millenaire/l-ouverture...

http://pcfaubervilliers.fr/spip.php?article712

 

Et celle de syndicats.

http://www.cgt.fr/

 http://www.cgt.fr/-Travail-du-dimanche-travail-de-.html

 

http://www.force-ouvriere.fr/

http://www.force-ouvriere.fr/recherche.asp?p1=c&p2=tr...

 

 

Commentaires

Il est nécessaire de faire une réponse courte à cet article en répondant à ce paragraphe :

« Gardons le dimanche pour tout faire, ensemble si possible..., que ce soit pour manifester ; faire la fête ; se rencontrer, et tant de choses pour lesquelles notre imagination collective ou individuelle est sans limite.

Pour manifester, il me souvient que nous préférions les jours de semaine plus adaptés et plus incitatifs vis-à-vis des employeurs, car aller manifester le dimanche, la belle affaire pour eux. Et si c'est pour manifester sur un autre sujet, il n'est pas dit que ce dimanche soit un jour de circonstance: mieux vaut se mettre en marche pour l'anniversaire ou lors du jour de l'événement qui vaut une réaction. Et quant à se rencontrer, il vaut mieux ne pas avoir de famille car, en principe, ce jour lui est consacré étant donné les heures de travail qu'effectuent lesdits salariés, et c'est pour cette raison aussi que le travailleur a besoin pour l'amélioration de son habitation ou pour une activité de bricolage en semaine de l'ouverture de ces magasins le dimanche. La seule condition que l'on doit tenir effectivement c'est que la base du volontariat soit acceptée et non contournée, mais là, effectivement, les employeurs poseront la question, mais puisque notre imagination "collective'" est sans limite (?), trouvons la parade.
L'article L 3132-20 offre cette possibilité, pourquoi voter contre au conseil ?
Améliorons cette législation , encadrons là fortement, c'est tout.
Ce travail le dimanche est une évolution de la société, et je rappelle que les employés ou salariés de la presse n'ont que le premier mai comme jour de repos, mais que des solutions ont été trouvées entre les personnels pour des repos compensateurs, rien n'interdit les accords de branche ou d'entreprise, sans parler bien sûr des services publics dont on a besoin en permanence comme les hôpitaux, les transports, etc., mais c'est évoqué ici.
L'avénement de l'informatique a fait beaucoup plus de mal à certains salariés pour ce qui concerne le travail. Ce ne sont certainement pas les mêmes il est vrai, mais combien d'entre vous font des heures supplémentaires non rémunérées le soir chez eux sur leur portable pour l'entreprise, et ceux qui travaillent dans les transports en commun sur leurs genoux ?
Il est certain que ce problème aurait dû être anticipé notamment par certains syndicats réfractaires, voulant préserver leurs cotisants, mais il faut aussi les écouter, la majorité des Français y est favorable semble-t-il, et le ras-le-bol de la fiscalité a certainement influencé ce choix, puisqu'il faut trouver des moyens supplémentaires pour payer ces augmentations fiscales. Comment les en priver ?

Écrit par : brunel | 05/10/2013

Si j'ai bien compris que ce blog irritait, ce n'est certes pas à droite, c'est donc à gauche. C'est bien de temps en temps d'avoir du poil à gratter dans son propre camp, c'est stimulant, il faut pallier une certaine absence de débat. Mais ce n'est pas pour cette raison que j'écris à nouveau sur le travail dominical, mais chacun pourra comprendre dans quelques instants.
Dans un esprit de compréhension, et par souci d'être bien informé, étant maintenant loin du labeur quotidien, après avoir dit mon premier commentaire, je me souviens d'avoir vu un titre de l'humanité.fr libellé ainsi : "Le travail du dimanche et de nuit ne profite pas aux salariés". Voilà en effet un titre intéressant, et je me dis que peut-être j'aurais aussi à apprendre et à compléter ma réflexion, quitte même à changer d'avis, car je peux me tromper et dans ce cas-là, je n'hésite pas à le dire.
Las, seul le titre parlait du travail dominical et nocturne qui ne profite pas aux salariés. L'article ne nous apprend qu'à qui appartiennent les enseignes incriminées qui vont ouvrir ce dimanche. C'est déjà ça, mais ce qui m'intéressait, ç'aurait été d'obtenir des informations concernant le titre... Si le rédacteur de l'Huma, en général pas responsable des titres, je peux vous expliquer, peut m'envoyer son article, ça m'aiderait... Je tiens à lire tout, mais les titres aguicheurs sans contenu, c’était plutôt pour une autre presse.

Écrit par : Brunel | 05/10/2013

Les commentaires sont fermés.