18/10/2013
Le conseil communautaire de la communauté d'agglomération ce jeudi soir
Des militant syndicats territoriaux d'Ivry à l'entrée pour distribuer un tract , demander des négociations sur le question du personnel au sein de la communauté et poser la question des rémunérations au sein des différentes communes.
Le Maire de Vitry, l'un des vices président de la communauté, se distingue, avec quelques conseillers communautaires de Vitry, en s'abstenant sur une délibération de création de postes au sein de la communauté d'agglomération. Il se démarque de la proposition présentée par le bureau de la communauté et exposé e séance par un vice président lui même. Actuellement la communauté ne tourne, si j'ai bien noté, qu'avec 2 cadre A et un agent de catégorie C....
Quant à l'avis du conseil sur le Contrat de Développement Territorial des grandes Ardoines ( ALFORTVILLE? CHOISY , VITRY, j'ai voté contre. Ceux qui lisent ce blog ne seront pas surpris au regard des multiples que j'ai pu exprimer notamment par des notes publiées cet été. Quelle n'était pas mon affliction d'entendre un premier magistrat (Maire) expliquer notre vote en invitant à la lecture d'une plaquette de communication élaborée pour présenter le CDT. Il est stupéfiant de ne pas évoquer concrètement le document réel du CDT et de constater la promotion, sur crédits publics, d'un document de présentation d'un CDT dont l'enquête publique n'est pas achevé.
En tout cas, il est remarquable d'entendre le Maire, pour la deuxième fois de menacer de ne pas donner une signature ( définitive) s'il n'obtenait pas des garanties sur des financements.
Est ce une pression de circonstance? Je relève un léger raidissement , dédouanement, d'une part vis à vis de l'EPAORSA et d'autre part sur la démarche du CDT.. Cela sent les élections de Mars 2014 et les assemblées générales de quartier.
Alors? c'est une posture de circonstance ou une position de fond sur la cohérence du document soumis. Pourquoi donc l'approuver et cautionner un "machine" lancé à l’époque SARKOZY et qui, surtout, ne répond pas aux enjeux globaux de développement du territoire, principalement en terme d'emploi et de formation.
Je passe sur le dérapage terminologique relatif à la fermeture du dépôt pétrolier. La délibération soumise pour approuver le CDT, évoquait un transfert du dépôt pétrolier, alors même que la fiche action N° 1 parle bien de fermeture...en 2020 . Cela a été rectifié ;-) avant le vote.
Commentaires
Alors que le projet sur la métropole du Grand Paris est en cours, le Schéma directeur de la région Ile-de-France, 700 pages présentées le 15 octobre, doit être finalisé et adopté aujourd'hui 18 octobre, alors que ce projet devait l'être en 2008, mais repoussé à cause du Grand Paris. S'il est voté par l'assemblée régionale, il sera transmis au gouvernement et au Conseil d'Etat. Il définit les projets jusqu'en 2030.
Mais ce texte va s'imposer aux autres documents et deviendra opposable aux collectivités, donc particulièrement en matière d'urbanisme.
Il deviendra en effet la référence et s'imposera aux contrats de développement territorial (CDT), aux schémas de cohérence territoriale (Scot), et aux plans locaux d'urbanisme (PLU). Ces documents devront être juridiquement compatibles avec le Sdrif. "Les Scot et les PLU ont trois ans pour être révisés par les élus locaux et devenir compatibles avec le Sdrif".
On peut noter qu'en matière de logements, il est prévu a construction de 1,5 million de logements d'ici 2030 dont un objectif de 30 % de logements sociaux.
En matière de développement économique et de création d'emplois, le Sdrif fixe un objectif de 28.000 emplois par an d'ici 2030, avec 2,5 % (?) de croissance en moyenne.
Écrit par : brunel | 18/10/2013
Les commentaires sont fermés.