Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2013

L'Enseignement privé? quel contrôle? L'Education Nationale, premier des services publics?

Je vous oriente vers une déclaration intéressante d'un syndicat de l'enseignement privé

http://www.sundep.org/spip.php?article1402

Je suis convaincu que l'Education Nationale est le premier outil de la République. L'enseignement public, gratuit et laïc est au service de la Liberté de l'Egalité et de la Fraternité. Au demeurant, au titre de la laïcité, il doit être scrupuleusement respectueux des convictions religieuses et philosophiques de chacun. Les parents d'élèves doivent également y être parfaitement intégrés, chacun étant, dans le périmètre de l'éducation invité à respecter ces principes.

L'Education Nationale est bien le lieu stratégique de diffusion des connaissances, d'apprentissage des "savoirs" et le lieu d'éducation respectueuse de la loi, de chacune et chacun.

L'enseignement, avec l'éducation nationale, est probablement le seul espace où tout le monde se rencontre pour "faire vie ensemble". Ayons à l'esprit le temps de convivialité que représentent l'entrée et la sortie des cours. Enfants parents enseignants s'y côtoient. La force des rencontres du samedi matin par exemple était remarquable pour les parents d'élèves. La création d'espaces parents au sein des collèges est une avancée remarquable portée par le Conseil Général du Val de Marne.

C'est à l'école primaire, parfois au collège que des liens sociaux se construisent au sein de la cité. C'est à l'école de la République que les enfants peuvent se rencontrer, se connaitre et parfois s'apprécier...

Ceci étant dit, la qualité de l'éducation nationale reste en permanence posée ainsi que sa capacité, celle de l'Etat, à gérer les contextes et exigences de 2013.

J'arrête, je ne suis pas au parlement.

En tout cas,  le lien ci dessus est important car il pose de manière basique et fondamentale, la question du contrôle des fonds publics. Je me suis déjà exprimé à ce propos, au sein de ce blog.

La démarche des syndicats de salariés de l'enseignement privé, mais également celle de parents ( j'en ai rencontré récemment) doit être connue et soutenue. 

http://www.mediapart.fr/journal/france/231013/la-derive-i...

 Et pour mémoire:

 http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2013/09/25/e...

Commentaires

En tout cas, ce n'est pas à la chambre régionale des comptes, mais à l'Inspection générale de l'E.N de contrôler les établissements privés. Un contrôle par la CRC n'aurait ni compétence ni pertinence.

Écrit par : AGIER | 27/10/2013

Les commentaires sont fermés.