Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2013

Municipales de 2014: avec les brumes de novembre, tout est il clair ?

Voilà une note avec quelques liens pour vous faire progresser la réflexion collective.

Vous allez voir des billets et tracts qui comprennent beaucoup de belles formules... Je vous laisse le soin de découvrir. C'est ma conception du débat. Ce blog y contribue suffisamment depuis 2008!


 

 

Un calendrier politique 2014 avec des élections majeures

A Vitry comme au niveau national, les citoyens sont extrêmement préoccupés de la politique menée par le gouvernement qui comprend des représentants du « PS » d’ « Europe Ecologie Les Verts » et du PRG, avec le soutien au parlement de ces mêmes partis ainsi que du M.R.C (CHEVENEMENT). et du M.U.P. (Robert HUE). Les électeurs qui ont voté pour le candidat commun du Front de Gauche ou qui dès le premier tour ont cru nécessaire d’exprimer un vote qu’ils pensaient « utile » ne retrouvent pas réponses à leurs attentes. Certes SARKOZy a été mis sur la touche. Mais, le message des citoyens ne se limitait pas à cela !

 

Les 23 et 30 mars  Mars 2014 se dérouleront les 2 tours des élections aux conseils municipaux et au conseil de la communauté d’agglomération.

Par ailleurs c’est le 25 mai 2013 que se tiendront les élections Européennes.

 A Vitry, ces deux élections ont donné lieu, lors des précédents scrutins, à de fortes abstentions…. Et pourtant !

 

A Vitry, cela commence à discuter, du moins entre citoyens préoccupés du présent et de l’avenir de notre ville.

 

Dès décembre 2012 le Maire de Vitry avait appelé à un vaste rassemblement auquel le Parti Socialiste a, de fait, indiqué sa disponibilité.

Au sein du Front de Gauche, les organisations qui le composent, n’ont cessé de se rencontrer jusqu’au mois de Juin dernier. Le Parti de Gauche, la Gauche Anticapitaliste et Convergences et Alternative, composantes du Front de Gauche, présentes à Vitry, ont demandé que la perspectives des municipales soit débattue au sein des réunions de coordination. L’enjeu était de souligner l'exigence d'une liste constituée clairement à gauche sur les bases politiques du Front de Gauche et critique de la politique du gouvernement. La demande était également de réaliser un bilan du mandat municipal et de dresser des perspectives. A cela la seule réponse était une invitation aux militants concernés de s’impliquer dans un « Comité Vitriot » COVIC au sein duquel les organisation politiques du Front de Gauche n’étaient pas intégrées en tant que telles.

 

Dynamique du Front de Gauche ou dynamique simplement autour d’un maire ?

Jeudi 31 octobre au matin, alors que le Maire diffusait de sa propre initiative une lettre d’invitation à la rencontre du jeudi 14 novembre, le PCF de Vitry proposait une rencontre au Parti de Gauche seul. Le déroulé de cette rencontre n’a pas permis de progresser !

Le Parti de Gauche a pour souci de voir la dynamique du Front de Gauche s’appliquer à toutes les élections et spécialement à celle-ci, premier rendez vous électoral depuis les présidentielles. Enfin il ne peut être acceptable de se présenter devant les électeurs sans dresser un bilan et des perspectives. Pour qui est habitué à ce blog, les sujets de débat ne manquent pas. Comment est il possible de faire une impasse sur ceux-ci ?

 

Une multiplication de rencontres…

C’est dans de contexte bien complexe, que s'est tenue le 16 octobre 2013

http://bertrandpotier.hautetfort.com/media/00/01/11417080...

une réunion publique à l'initiative de militants associatifs et syndicaux et des organisations du Front de Gauche, présentes à VITRY, autres que le PCF. L'objectif était que le débat ne soit pas enterré. La réunion avait pour thèmes « Bien vivre à Vitry, à gauche vraiment », « il est temps de débattre de notre ville ».

 

Le 7 novembre une réunion publique était ensuite organisée par les militants d’Europe Ecologie les Verts avec des citoyens sans étiquette annoncée.

http://www.jacquesperreux.fr/actualite/la-fabrique-de-vit...

 

 

Et maintenant c’est le Maire donc qui appelle à une rencontre publique le jeudi 14 novembre « pour battre la droite et l’extrême droite » et annonce un nouvel élan à notre ville et à notre ville ! Il appelle les organisations politiques, à se rassembler derrière lui.

  

http://www.alainaudoubert.com/article-rassemblons-nous-po...

  

http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2013/11/01/t...

La lettre publiée le 31 octobre, a été diffusée, selon de nombreux observateurs, en même temps que le mensuel municipal et par une même société,

C’est ce « week-end » du 9 et 10 novembre qu’ont été diffusés une affiche et un tract spécifique du Parti communiste pour appeler à cette rencontre du 14 Novembre organisé sous l’égide du Maire. Ceci avec les thèmes suivants «  Vitry au cœur, Vitry dynamique, Vitry solidaire, Vitry qui résiste », « Vitry belle et rebelle »…etc

2013 11 10 tract Pcf pour 14 novembre recto 001.jpg

 

2013 11 10 tract PCF 14 novembre 001.jpg

 

Je vous laisse découvrir tout cela et percevoir le lyrisme et le rêve qui nous est proposé....

 

 

En tout cas, cela semble donc bien s’accélérer…..

Et le PS ? la conviction partagée par de nombreux observateurs est qu’il fait profil bas et se moulera certainement jusqu’au bout dans le sillage du Maire. Il sera d’ailleurs intéressant de noter ce que fera le parti communiste à ALFORVILLE. Après PARIS, même si la dimension de la ville est différente, la signification politique ne sera pas moins grande.

Il sera intéressant de constater quel sera son positionnement lors de la rencontre organisée par le maire ce 14 novembre.

Et la droite ? Son objectif est de ne pas disparaître comme en 2008 où elle avait présenté 4 listes qui avaient toutes rassemblé moins de 10% des voix chacune. Ses candidats n’avaient pas pu se maintenir au second tour !

Quant à l’extrême droite rien n’est certain. Entre 1989 et 1995, avaient siégé 3 conseillers municipaux du Front National. Cette année l’organisation d’extrême droite va probablement cibler sa présence dans quelques villes Val de Marnaises. Elle a déjà annoncé une liste à Champigny sur Marne et sera peut être présente à Villeneuve Saint Georges. Quant à Vitry rien n’est dit et rien n’est certain même si des collages ciblés par quartiers peuvent indiquer une tentative de constitution d'une liste.

 

Ceci étant, que ce soit pour des élections avec forte ou faible participation, le rapport de force droite gauche est toujours à Vitry de l’ordre de 45 et 65 %....

 

Alors, le premier enjeu sera bien le niveau de la participation ! Puisse le débat engagé y contribuer largement.

 

En tout cas, dans le prolongement de la rencontre du 16 octobre, le débat se poursuit!

Les commentaires sont fermés.