Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2014

8/14 Contribution pour Vitry: "l'exigence de développement ..."

Quelques éléments relatifs au développement économique dans de multiples domaines


 

Partie 3 :

 

Agir contre le chômage

 

et pour l'emploi

 

 

 

AXE 8

 

 

 

L'exigence de développement

 

des activités et des emplois,

 

des commerces de proximité,

 

des marchés, de l' artisanat etc...

 

  • Favoriser les activités innovantes, le développement des entreprises et notamment leur densification en terme d'emplois.

 

Vitry accueille des entreprises et réseaux d'entreprises de pointe dans les secteurs du transport (SNCF, RATP, agence d'Essai Ferroviaire ), de l'énergie (EDF, RDF), des matériaux (Elastopôle, "Matériaupôle") de la chimie (CNRS et Université à CHERIOUX) et de la santé (SANOFI) .

 

Ces activités, clairement identifiées d'avenir, sont pour certaines au cœur d'un processus de transition écologique. Le partenariat doit être développé afin de favoriser l'implantation d'activités nouvelles porteuses d'avenir. L'Etat doit reconnaitre cela et encourager, en ce qui le concerne, les décisions nécessaires de la part de ces entreprises, notamment celles relevant du secteur public.

 

Ces activités de pointes doivent faire l'objet d'une attention marquée afin de stimuler une dynamique possible. 

 

Une politique cohérente doit être menée pour faciliter au quotidien les initiatives économiques, les créations d'entreprises et le développement de celles ci. La manière dont l'OIN est conduite crée un doute pour de nombreuses entreprises qui hésitent à se développer sur site en raison des délais pour faire avancer les projets et surtout donner des signes tangibles de transformation de l'environnement urbain.

 

 

 

Développer des équipements commerciaux intégrés au cœur des quartiers, facteurs de proximité et d'animation urbaine.

 

  • L'équipement commercial de la ville est insuffisamment diversifié. Toute l'attention doit être portée au maintien d'activités commerciales sur certains axes et dans tous les quartiers. Au delà d'une timide évolution au sein du Plan Local de l'Urbanisme (PLU), des dispositifs légaux de préemption peuvent être mis en place pour orienter cette dimension stratégique d'une ville équilibrée.

  • Les activités commerciales doivent être implantées de manière à contribuer à l'animation des rues. L'expérience de "la Via Bella" doit être analysée et prise en compte  y compris pour une restructuration nécessaire du centre commercial de l'avenue GAGARINE.. Les façades de Leroy MERLIN, de Conforama sont à cet égard certainement des contres exemples.

  • Le principe de marchés forains en soirée, notamment en produits frais,  doit être étudié notamment au cœur ou à proximité des grands ensembles d'habitations.

  • Favoriser la création et le développement d'activités artisanales

  • Trop de personnes souhaitent exercer des activités d'artisanat (par exemple : plomberie, peinture, bâtiment, électricité, etc..) et manquent de locaux et parfois d'un accompagnement minimum. Cette question doit être prise en compte avec méthode, tant pour permettre une insertion économique que pour la satisfaction de besoins identifiés auprès des habitants.

  • Pour stimuler cette activité économique, un partenariat étroit doit être développé avec la chambre de commerce et d'industrie ainsi que la chambre de métiers. Ceci, afin d'encourager des créations ou reprises d'activités en veillant à la diversité des activités proposées. Des relations à construire avec le mouvement coopérateur: scoop (société coopératives ouvrières de production), apporteraient également une dynamique à l'économie sociale et solidaire.

 

Privilégier les circuits courts notamment en produits alimentaires:

 

Dans les "marchés publics" d'approvisionnement de la ville, introduire des clauses de proximité d'approvisionnement en intégrant des exigences de bilan énergétique dans l'approvisionnement des fournitures.

 

  • L'activité du SIDORESTO en charge de la restauration collective notamment des cantines scolaires doit être encouragée et amplifiée.

  • Une attention particulière doit être portée afin d'encourager les commerçants qui s’inscrivent dans cette démarche de circuit court.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le développement du commerce forain, sous forme de marché de produits de proximité devra également intégrer cette dimension.

  • Des ventes de produits agricoles originaires d'Ile de France ou à proximité. Une telle démarche pourra être encouragée par le Conseil Régional, dans l’esprit de la mise en place d’un "carreau des producteurs locaux" au sein du Marche d’Intérêt National de Rungis. Cette  approche pourrait être construite avec des organisations paysannes de production agricole dans la logique des « Amap » (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) qui construisent des circuits courts du producteur au consommateur. .

 

 

 

Les commentaires sont fermés.