17/01/2014
A suivre. Doit mieux faire, le peut il?
Le ministre de l’Éducation nationale, a donc présenté, jeudi 16 janvier, les grandes lignes d'une réforme des ZEP....
J'attends de voir une analyse fine du projet et les réactions des syndicats d’enseignants et des associations de parents d'élèves; Toutefois, sans attendre, quelques remarques marquées par l'expérience et la prudence.
La première réaction pourrait être positive. Toutefois, il faut bien regarder de plus près.
Les professeurs devraient ainsi voir leurs indemnités revalorisées, dans les situations les plus difficiles. Ils devraient également bénéficier d'une formation supplémentaire et d'une heure et demie de travail en moins en classe par semaine pour travailler en équipe.
A noter que ce sont souvent les jeunes professeurs qui sont nommés en ZEP, et qui demandent rapidement à être mutés en centre-ville.
Une centaine d'établissements seraient concernés à titre expérimental à la rentrée. Qu'en est il des autres établissements....
Selon WIKIPEDIA, L’éducation prioritaire est actuellement composée de deux entités distinctes :
- les réseaux ÉCLAIR qui concentre un public issu majoritairement des catégories sociales scolairement défavorisées,
- les RRS dans lesquels le public est généralement plus hétérogène.
A la rentrée 2012, le nombre des écoles et établissements inscrits dans le programme ÉCLAIR est de 2 096 écoles (dont 951 maternelles et 1 145 élémentaires) 333 EPLE (dont 301 collèges, 14 lycées, 18 lycées professionnels) et 4 internats d’excellence. 782 collèges et environ 4676 écoles sont en RRS.
C'est intéressant, mais à ce jour ce sont 20% des élèves sont aujourd'hui scolarisés en ZEP. Autant dire que l'effet d'annonce porte sur une goutte d'eau.Et si cela relève d'une énième loi, quelles échéances pour ce qui nevserait qu'une expérimentation.
L'ampleur des problèmes dépasse maintenant la question des expérimentations
A VITRY, c'est l'ensemble de la ville qui devrait se voir bénéficier de dispositif adaptés et modulés pour répondre notamment aux besoins considérables créés par l’accueil de jeunes parfois fraichement scolarisés...Or, à ce jour aucune perspective.
La loi prévoit également d'augmenter la scolarisation des enfants de moins de trois ans. Cela ne pourrait qu'être positif. Le dispositif "plus de maîtres que de classes" est annoncé comme devant être peu à peu étendu dans les 7.000 écoles élémentaires en éducation prioritaire. Ces enseignants supplémentaires prendront en charge les élèves en difficulté en lecture et en calcul, dès le CP ou le CE1. Cela sera t il le rétablissement des Réseau d'aide aux élèves rencontrant des difficultés ( RASED)?
Enfin il est annoncé que dans les collèges, les élèves de 6ème seront pris en charge en continu jusqu'à 16h30. Lors de leurs heures sans cours, ils se verront proposer des activités pédagogiques et éducatives par des assistants d'éducation. Qu'en est il du recrutement du personnel qualifié d'éducation. Ceux ci font particulièrement défaut.
Enfin, le ministère mesure t il bien que le problème majeur est rencontré pour les classes de 5ème? En effet les programmes sont ainsi fait que les élèves ont moins d'heures de cours en 5ème au regard des autres niveaux ( 6ème, 4ème, 3ème)
Et, in fine, quid du rétablissement des 2 heures d'enseignements (élèves devant professeurs) supprimés en primaire à l'époque Sarkozy...?
Enfin, le ministre va t il enfin abandonner cette réforme des rythmes scolaire dont l'application va massacrer la cohérence de l’éducation nationale sur le territoire?
09:22 Publié dans argumentaire..., défense de l'école publique | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.