Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2014

A prendre en compte dans l'équilibre financier du projet de collecte pneumatique des déchets, de l'aspirateur à déchets, pompe à fric...;-)

Vitry sur seineDepuis 2009, multiples sont les billets ou tribunes dans le mensuel municipal, que j'ai publiés afin d'émettre de vives réserves à l'égard de cet investissement majeur de 32 000 000 € d'investissement.

Récemment je publiais la note ci dessous:

http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2014/01/25/o...

 

Aujourd'hui, je vous signale une démarche intéressante pour réduire la place des déchets dans notre société de consommation. C'est un enjeu mondial.......

Zéro déchets? une perspective à construire. C'est certainement une "utopie". Mais, ce sont celles ci qui  font parfois avancer notre planète.

Cette question est à rapprocher de l'avertissement que j'avais formulé il y a peu concernant les difficultés rencontrées à Romainville pour rentabiliser l'équipement de collecte pneumatique dont les coûts fixes sont trop élevés au regard d'une collecte inférieure aux prévisions!

Il ne s'agit pas d'être de mauvaise augure, il s'agit de remplir sa mission de "conseiller" municipal!

Sue cette réflexion de la baisse nécessaire des tonnages de "déchets", Je voulais vous informer dune initiative qui m'avauit été signalée par un militant écologiste. Je suis désolé mais j'ai loupé la publication avant la date de l'initiative annoncée (1er février). Vous pouvez vous rattraper en lisant un blog signalé ci dessous.

Et pour me faire pardonner, en prime, un dessin qui m'est proposé par un graphiste inspiré par le sujet.


 

je cite:

"De nombreuses luttes ont été engagées contre les centrales d'incinération des ordures ménagères, et, plus récemment, contre les usines de "tri-mécano-biologique", qui prétendent, sans collecte sélective des bio-déchets, faire du compost avec nos ordures.
Sur Ivry-sur-Seine/Paris 13, nous luttons contre un grand projet de reconstruction de la centrale à près d'un milliard d'€ soit deux aéroports de Notre-Dame des Landes.

Des solutions existent, elles s'appellent réduction des déchets et tri, en particulier tri des déchets organiques.
Et alors qu'en région parisienne, d'après les chiffres du SYCTOM, le tri réel n'aurait pas dépassé 13 % en 2010, les objectifs du Grenelle de l'environnement pour 2015 sont de 45% et certaines communes en France dépassent déjà les 70%, 80% est atteint dans de villes de Gipuzkoa dans le cadre de la démarche "zéro déchet" (présenté à Alternatiba)

Un meeting de lancement de l'association "zero waste" (zéro déchet) en France, aura lieu à Bobigny le 1° février,
avec de nombreux acteurs de la démarche dont le ministre de l'environnement du Gipuzkoa, la soirée se terminera par la projection du nouveau film de Jeremy Irons "trashed", panorama sur les déchets dans le monde.


 Lisez l'article sur le sujet :
https://blogs.attac.org/paix-et-mutations/article/l-objectif-c-est-zero-dechet?var_mode=calcul"

Les commentaires sont fermés.