29/01/2014
L'éthique de l'étiquette, le collectif "Pour Vitry à Gauche Vraiment" a souhaité clairement exprimer son opposition à la politique menée par le gouvernement actuel
Ce positionnement, n'est pas de circonstance, il n'est pas le fruit d'une maladie infantile qui consisterait à s'opposer à la politique municipale. Il est dicté par les exigences de l'heure et de l'avenir.
La brochure format A5 éditée par le maire sortant et son équipe évoque par de bien courtes phrases, les responsabilités de l'Etat pour le financement du logement, pour obtenir des effectifs de police nationale et pour le financement des collectivités locales ainsi que la mise en place du Grand Paris.
Ce positionnement est-il pédagogique : ne parler que de Vitry pour inciter d'éventuels abstentionnistes à venir voter?
Cela me laisse perplexe.
J'attends de voir des documents qui expliquent que le maire sortant se présente à nouveau devant les électeurs avec une liste qui, au premier tour, est constituée en alliance avec le Parti socialiste, fidèle soutien non critique du gouvernement...
Lors de la distributions du programme de la liste Pour Vitry, à Gauche Vraiment, avec le 4 pages de notre programme, j'explique à mes interlocuteurs que nous sommes de gauche et que nous présentons une liste différente de celle du Maire, qui s'allie au premier tour avec le Parti Socialiste. Rapidement, chez de nombreux interlocuteurs, je suscite étonnement et désapprobation. Il ne s'agit pas de ma part de réveiller ou de susciter des hostilités vis à vis des personnes ou des militants, il s'agit de clarifier.
Quant au contenu du 4 pages de la liste conduite par Europe écologie, autre soutien et membre du gouvernement , elle est muette de toute critique ou questionnement. Elle précise même en page 2 que "notre ville bénéficie d'une attention toute particulière de la région du département et de l'Etat"! C'est dit à propos des transports...au sein d'un chapitre " Pour nous Vitry en mieux c'est la ville dynamique au cœur de la métropole". Je suis près pour tout échange cordiale...comme dirait la pub, celui qui a écrit cela a "tout compris". Vitry ville dortoir avec un déficit d'emploi, Vitry ville où le chômage touche de nombreux concitoyens, Vitry en souffrance sur les moyens mis pour l'éducation nationale du primaire au supérieur, Vitry qui aspire à un système de protection sociale et surtout à une réforme fiscale !
Trop souvent le positionnement écologiste a souhaité se mettre en dehors des enjeux politiques. Ils évoquent la Gauche et les écologistes. Comme si cette dimension de la politique était en dehors des enjeux politiques.
Je suis de ceux qui pensent que l'écologie doit être socialiste (pas au sens du PS) telle que le concept d'éco-socialisme apparait maintenant.
Alors, je vous signale un lien vers le blog de la liste. Il s'agit d'une première partie du programme dans laquelle se trouve exposée largement cette problématique.
http://pourvitryagauchevraiment.hautetfort.com/archive/20...
14:03 Publié dans argumentaire..., carnets de campagne, les élections municipales de 2014 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.