14/04/2014
Le FRONT de GAUCHE, une nécessité non confisquée. Une dynamique d'actualité.
Des signes tangibles d'un rassemblement large
Le 12 avril, la place des militants associatifs et syndicaux dans le cortège assemblé entre la Place de la République et la Place de la Nation, était marquant.
La foule rassemblée à PARIS, un dimanche de congés scolaires, témoignait d'une force qui ne saurait se laisser enfermer dans des manouvres médiatiques ou par des gesticulations de 1er ministre.
Encore une fois, le ministère de l'intérieur a évoqué à peine 25 000 manifestants. Vu le tracé de la manifestation, la durée du cortège complet pendants des heures entre la République et la Nation, le mépris vis à vis des chiffres du ministère de l'intérieur et la détermination sont de mise.
Une démarche pertinente et amplifiée par les convergences.
Dans une notule du 12 avril je soulignais la présence au premier rang des manifestants de LIEN-HOANG-NGOC.
http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2014/04/12/q...
Pourquoi cette remarque? Certainement par ce que j'ai une formation d'économiste et que j'ai été très tôt interpellé par cet universitaire qui développe des analyses pertinentes sur l'Europe et ses enjeux économiques et sociaux. Il est du Parti Socialiste et Député Européen, son affichage politique n'est pas de circonstance.
S'intéresser à son positionnement politique correspond à une volonté de souligner l'élargissement de l'audience des analyses et propositions du FRONT de GAUCHE
Il n'est pas le seul.
De retour de la manifestions, dans le métro je croisais un photographe qui me montrait ses photos du cortège. Ce photographe tenait à me demander qui était la personne, marchant avec une canne, qu'il avait photographié alors qu'elle était saluée ostensiblement par J.L. MELENCHON. Je lui donnais le nom d'un ancien ministre des années quatre vingt.
Combien d'anonymes dans le cortège ou de cœur avec celui ci?
En cherchant, des drapeaux verts étaient même visibles!
Mais ce qui était frappant c'était bien le mélange des manifestant et des drapeaux réunis dans la même démarche.
Elles étaient éloignées certaines alliances petites et souvent inefficaces de premier tour des municipales.
Dans ce cortège, il apparaissait bien que les élections municipales étaient encore dans les têtes, même si elle s'estompaient. Nombreuses étaient les écharpes qui paraissaient neuves.
Croisant et échangeant avec un élu de Villejuif, ancien adjoint PC, venant à la manifestation avec des citoyens chantant "La jeune Garde" dans le métro, le lien avec les municipales était fait.
A un autre moment, salué dans la manif par une personnalité Val de Marnaise, membre du PC, je l'ai entendu m'expliquer qu'il avait des amis qui avaient voté pour la liste que j'ai conduite ( Pour Vitry, à GAUCHE Vraiment!). Il prenait des nouvelles et me précisait que le vote vraiment à gauche était celui qui convenait. Par ailleurs, il évoquait la nécessité du renouvellement des élus. Je n'en dis pas plus. Libre à chacun de maitriser son expression privée ou publique. En tout cas, de tels propos font partie des témoignages qui marquent grandement.
En tout cas, les élections présidentielles et les promesses d'alors n'étaient pas effacées
Oui la mobilisation citoyenne est indispensable dans cette période, comme avant et bien après.
Bien entendu, la perspectives des élections <européennes n'était pas oubliée.
Quelles convergences seront construites et présentées aux citoyens? Le premier enjeu sera bien celui de la mobilisation des électeurs " à Gauche" Vraiment ;-)...A Vitry comme dans le Pays.
Ecologie, Socialisme et République et refus du Grand Marché Transatlantique qui soumettra les économies ainsi que les "salariés" de l'Europe aux Etats Unis et son système économique et social.
Voilà quelques thèmes!
08:13 Publié dans élections européennes, Front de Gauche, Jean Luc Mélenchon | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.