Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2014

Quelle République? les élections européennes illustration d'un système tronqué.

Je me suis déjà exprimé sur les dramatiques limites posées par la loi à l'égard de la "démocratie municipale".

J'y reviendrais. En tout cas, l'instillation d'une proportionnelle avec prime à la liste majoritaire a bien été une avancée, par la gauche, au début des années 80.

Avec le recul et l'expérience, cette instillation doit être dépassée par une proportionnelle qui permette réellement une représentation ouverte au service du débat et de la démocratie. La liste que j'ai conduite en mars denier n'a eu certes que 4,3 % des voix exprimées. Cependant une totale représentation proportionnelle aurait permis de faire siéger 2 élus sur les 53 conseillers municipaux. Cela aurait il été injuste...;-( ?

Enfin, nombreuses sont les petites villes encore soumises à des scrutins totalement majoritaires qui ne permettes pas aux minorité de siéger au sein des conseils municipaux!

 

Tous les échelons de la démocratie se trouvent affectés.

Avec la Métropole de PARIS, ce sont toute des démarches de coopération intercommunales qui se trouvent mises en causes.

Un coup de couteau est également donné à la démocratie avec l'annonce du report des élections au conseil départemental (conseil général) et au conseil régional. Ceci, au prétexte d'une fusion annoncée des régions entre elles et d'une disparition des conseils généraux.

Je ne parlerai pas du mode de scrutin majoritaire appliqué aux cantonales et aux élections des députés; Quant à l'élection des sénateurs, c'est un "poème".

L'élection du parlement Européen, donne lieu à un charcutage qui doit être clairement décrit et dénoncé.

Pour cela je vous invite à vous reporter à un article clair et pédagogique du journal Politis:

 http://www.politis.fr/Elections-europeennes-un-mode-de,26...

Ceci étant dit, que cela ne vous incite pas à vous abstenir... au contraire!

Il faut savoir infléchir et renverser les situations...User du droit de vote est stratégique. C'est pourquoi, vous le comprendrez, je ne comprends pas l'appel à l'abstention formulé par l'un des députés de Vitry...

 http://www.mrc-france.org/Appel-du-MRC-a-l-abstention-C-e...

 

Les commentaires sont fermés.