Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2014

conseil municipal et match de foot...

Mercredi 25 au matin , je jette un coup d’œil sur le journal "Le PARISIEN".

Je découvre que la séance du conseil municipal est reportée pour cause de match de foot à partir de 22H...

Au moins, cela a permis de consacrer du temps à la question des rythmes scolaires et de connaître l'attitude  du Maire à ce sujet. Je dis bien du Maire, puisque le conseil municipal n'a pas délibéré sur la mise en œuvre d'un dispositif.

Cela fut une curieuse soirée. Je ne parle pas du match nul de l'équipe de France. Je pense à la démonstration du Maire et des conseillers municipaux.

J’étais présent jusqu'à 22h45....

27 membres du conseil municipal ( Le maire, 11 adjoints sur 14 et 13 conseillers de "base") assistaient donc sur les 53 élus qui composent l'assemblée communale.

A l'entrée de l’hôtel de ville, un public d'une cinquantaine de personnes.

Voici le tract diffusé alors par les parents. Ils expliquaient à la fois un grand besoin d'explication et de reposé à des questions légitimes. Simultanément, ils réaffirmaient des préoccupations constantes quant au caractère national de l'éducation:

2014 06 25 FCPE VITRY.png

Tout le monde s’installe pour écouter une introduction par le Maire: un propos de plus de 30 mn...

Aucun avis quelconque des conseillers.

Toutefois, intervient ensuite une prise de parole de la salle et des parents d"élèves mobilisés.

Le contenu du tract est alors développé.

Le Maire a donc expliqué largement le contexte de l'annulation de la séance prévue ce mercredi 25 juin.

Il  tenu à expliquer qu'il a longuement consulté au cours des mois et années passées. Il a fait référence à trois séances du conseil municipal au cours desquelles la question a été abordée.... depuis 2013

En l'espèce, il expliqué son opposition permanente à la réforme "PEILLON - HAMON" sur les rythmes scolaires. Il a cependant développé sa posture pour la mise en œuvre des rythmes imposés par le Rectorat.

Simultanément il a fait un cours sur le débat à mener sur "quelle école et quels citoyens"

Il a précisé que le conseil municipal n'avait à délibérer que pour prendre des décisions. Selon lui, son opposition au décret relatif aux rythmes scolaires restait intacte.
Il a expliqué que le faiut d'organiser le temps de pause du midi, sur 2h au lieu de 1h30, de terminer l'école à 16h15 et que les enfants aillent à l'école le mercredi matin , n’était qu'une question d'organisation qui ne nécessitait pas de délibération du conseil...

Et avec un humour diversement appréciable, il a dit que "si des décisions devaient être prises par un conseil municipal le 16 ou le 20 Aout, il convoquerait alors le conseil". "A ce jour aucune décision n'était à prendre".

Malgré son opposition au dispositif imposé, il fallait qu'il arrête une position pour rassurer les parents qui devait connaitre...

Les interventions qui ont suivi de la part de parents d'élèves et d’enseignants, ont manifesté un sentiment de "trahison". Ce terme a été employé par des parents qui pensaient qu'allait être maintenue l'engagement électoral de refus d'appliquer cette réforme des horaires scolaires.

Quant aux questions sur les modalités concrètes de mise en œuvre du nouveau dispositif hebdomadaire, les réponses ont été bien évasives et il a fallu attendre 22h 30 pour que l'adjointe en charge de cette question apporte quelques précisions....: le temps de midi, après la cantine, aura lieu une heure d'animation encadrée par des personnels formées. Il a été demandé dans quels locaux? La réponse a été vague et un appel à volontariat d’enseignants a été évoqué par l'élue. Elle a expliqué que dans ce contexte des ateliers pourront avoir lieu dans les classes des enseignants.

Je ne reprends pas toutes les interventions des parents. Je relève particulièrement  celles qui regrettaient largement cette réforme qui démantèle la cohérence, sur le territoire national, de l'éducation , service public.

Il convient de relever les interventions de deux élus socialistes qui ont expliqué avec fermeté et sans complexe leur satisfaction vis à vis de l'application de ce dispositif gouvernemental.... même s'ils ont regretté le peu de concertation et d'imagination....

J'ai entendu l'intervention dans la salle, d'une militante du Parti communiste, candidate sur la liste du Maire, puis celle d'un conseiller municipal. Tous les deux ont expliqué qu'il ne fallait pas tomber dans un piège tendu par les autorités de l'Etat et invitant à d'autres combats plus prioritaires...

Je ne sais comment la soirée s'est terminée.....

Je n'avais pas trop envie d'entendre un des conseiller élu sur la liste de droite et du centre mais qui s'est fait exclure du groupe des conseillers municipaux élus. Je pressentais que son intervention serait source probable de tensions mais je devinais le caractère provocateur de ses propos. Je ne sais ce que cela a donné.

Je ne suis plus conseiller municipal, je ne suis pas engagé par une présence sans limite... et je pensais avoir entendu suffisamment l'exaspération du public et les monologues du Maire. Je regrette une attitude de faiblesse de la part de la commune. Elle pouvait dire clairement qu'elle maintenait son refus d'une modification des horaires dans le contexte présent et notamment dès lors que les heures de classes du samedi matin avaient été supprimées par DARCOS et SARKOZY n'avaient pas été rétablies...

Une communication claire avec présentation des scénarios, y compris en cas de coup de force improbable du Rectorat, aurait été souhaitable.

Enfin, quelques questions parmi d'autres:

Les enfants qui ne mangerons pas à la cantine devront ils attendre 14h pour rentrer à nouveau au sein de l'école? ou bien pourrons t ils être accueillis dès 13h30?

Que feront les enfants après 16h 15, s'il ne vont pas en étude dirigées? Y aura t il un accueil possible pour 15 ou 30 mn par exemple?

Enfin, les activités des centres de loisirs ou des associations le mercredi vont se voir remises en cause en grande partie. Quel gaspillage.

Enfin ces sont quatre soirs par semaine que les parents vont jongler pour devoir s'organiser afon que leurs enfants soient accueillis dès 16h15.

Vitry n'a pas besoin de cela.

 

Les commentaires sont fermés.