Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2014

Le buzz d'une mouche que l'on entend voler au conseil municipal du 1er octobre

Assister au conseil municipal est toujours un exercice redoutable d'audition.

  • La sonorisation de la salle semble s'être améliorée.
  • Le maire a l'air de disposer d'un micro adapté à sa retenue constante, par rapport à cet outil si essentiel.
  • Par contre il arrive que des rapporteurs lisent l'ordre du jour en étant bien éloignés du micro. Cela ne devient pas passionnant, surtout si vous ne disposez pas d'une version papier téléchargée sur le site de la ville.
  • En tout cas, en venant assister à une séance, vous êtes assuré d'entendre le Maire s'exprimer pendant 50% du temps (quand cela se déroule bien....) Hier, entre le Maire et son premier adjoint c'est plus d'une heure de prise de parole sur la période comprise entre 21h et 22h50 (je suis allé me coucher après la question 20, il y avait une cinquantaine de questions  à l'ordre du jour).

Je ne vais pas détailler les 19 premières questions,

  • En introduction, 40 mn sur la rentrée scolaire et les rythmes scolaires
  • puis la candidature de VALENTON à la communauté d'agglomération, ce sont 45 mn d'interventions... avec en arrière plan le poids de la réforme en cours de la métropole du "Grand PARIS". Les communautés d'agglomérations sont appelées à disparaitre. Par contre, des territoires de 300 000 habitants minimum devraient prendre place. Le dépeçage institutionnel continue et le lien entre les citoyens, les élus municipaux et les instances administratives ne cesse de se distendre. Le Gouvernement actuel ainsi que sa majorité parlementaire se sont inscrits dans les projets de SARKOZY. Cela entraine confusion et incertitudes. De mon point de vue, "la 6ème République" tant réclamée, devra remettre en cause  ce monstre administratif en cours de mise en place.

C'est la 20ème question qui a jeté un froid.

Ceux qui avaient lu mes précédentes notes n'ont pas été surpris. EN tout cas, l'adjoint en charge notamment de l’urbanisme a été cueilli à froid.

Aminata NIAKATE a exprimé les interrogations de son groupe sur le solde négatif de plus de 200 000 € de l'opération de la rue PASTEUR  portée par le Syndicat d'action Foncière. Elle a précisé que ce type de transaction (avec vente à un aménageur privé) était en général "profitable".
Elle souhaitait des explications.
l'adjoint précité a d'abord dit que l'opération avait rapporté à la ville mais qu'il y avait un problème de temporalité....

Il a confirmé que le SAF avait été porteur. Puis il a évoqué une indemnité payée annuellement (j'ai entendu 10% mais de quoi...;-)); puis flottement, il a dit qu'il fallait qu'il regarde de manière précise pour ne pas dire des inexactitudes.

Silence, son regard s'est porté vers la fiche de synthèse, Il s'est ensuite levé vers les services pour avoir une assistance.

Retour à sa place,

Pendant tout ce temps des regards se croisaient en silence... Le Maire reste remarquablement paisible. D'habitude, il est prompt à répondre et il laisse si rarement ses adjoints intervenir. Une ou plusieurs mouches devaient certainement voler au milieu des éventuelles araignées au plafond.

Puis, sans autres explications le maire fait lire le libellé du point suivant (N°21) de l'ordre du jour, sans que j'entende si un vote avait été opéré ou non sur cette question N° 20.....pourtant bien essentielle.

Je vous laisse le soin de vous reporter sur mes notes précédentes à ce sujet.

Une séance du conseil municipal, est souvent une épreuve. Mais si ce n'est pas une manifestation sportive, les débats du conseil nécessitent néanmoins une réactivité partagée. En tout cas, il est des balles qu'il faut reprendre à la volée afin d'éclairer les débats.

 

Les commentaires sont fermés.