Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2015

Premières réactions sur les élections départementales du 22 mars

Ici même je dresserai quelques observations sur les résultats à VITRY, pour les élections départementales du 22 mars 2015

Quant aux commentaires sur la situation Nationale, vous n'attendez pas trop mes notes pour cela...

Je me contenterai de pester à l'écoute des uns et des autres qui "se félicitent" eux même sans écouter et répondre à la colère

A ce stade, dans le Val de Marne, je regrette qu'à FRESNES L'Haÿ-les Roses, les Écologistes ne se soient pas unis au binôme PC ex PS car ils auraient alors pu se placer certainement devant les candidats du PS officiel qui a été remarqué pour accueillir magistralement, lors d'une réunion de fin de campagne,  le dénommé MACRON, sinistre Ministre entre autre du Dimanche travaillé et du Code du Travail brisé.

Terrible record d'abstention à VITRY

En 2008, pour les cantonales organisées avec les municipales, l'abstention était entre 55 et 52 %. Il faudrait comparer avec l'évolution des chiffres de l’abstention au niveau national.

VITRY avait déjà battu des records d'abstention pour les municipales de 2014 ( 42% de votants, 58% d'abstention) puis aux Européennes.

Pour cette élection de mars 2015, l'abstention bat de nouveau des records à VITRY avec le niveau le plus élevé pour tout le Val de Marne!

L'abstention est ainsi de 60,4 % au Nord de VITRY et 64 % au Sud de VITRY alors qu'elle est de 51% pour l'ensemble du Val de Marne. Seul Champigny 2 avec  60.9% et Villejuif 60% sont dans des situations comparables.

Pour mémoire 45% de votants à Choisy le Roi Villeneuve St Georges où l'affrontement prévu était préoccupant et où le clivage Gauche droite et même extrême droite devrait être, me semble t il, en faveur de la gauche

Canton-6-Choisy-le-Roi.jpg

source:

 http://94.citoyens.com/2015/tous-les-resultats-par-canton-dans-le-val-de-marne,22-03-2015.html

 

Un rapport Gauche(S) Droite(S) constant.... et toujours  inférieur à 40% (de l'ordre de 38%) dans notre ville:

Même si le terme de Gauche est soumis largement à débat et même s'il faut bien distinguer la droite de l’extrême droite (Front national) constatons:

 

 

En 2015:

  • Extrême droite 18% au canton Nord, 19,8% au canton Sud
  • debout la France 2.4% canton Sud
  • UMP et dvd 20% canton Nord et 14,4 + 2,43 %Canton Sud

Notons que le FN recueillait 2634 voix (13.93%) en mars 2014 et qu'il en a recueilli 3104 voix à cette élection départementale. Telle est la gravité de la situation. Son électorat se développe et se mobilise pleinement.

rectification 18h36

Par contre il peut être intéressant de comparer cela avec la mobilisation de l'électorat de droite.
Si l’extrême droite augmente de 470 voix en un an, celui de la droite diminue de 503 voix sur la même période.

 

Cela n'est pas pour rassurer. Cela témoigne d'une radicalisation des votes.

Sans préjuger de transferts complexes entre tel ou tel électorat.

En tout cas l'électorat de droite et d’extrême droite se mobilise bien et celui antérieurement de gauche se démobilise ou peut se perdre dans les sombres méandres.

Quand le sage montre la lune l'imbécile regarde le doigt

La question du "barrage à la droite et à l’extrême droite"ne se posait pas au premier tour et devrait être réglée au 2ème tour si les électeurs soucieux de faire un front utile contre l’extrême droite ou soucieux du maintien de la majorité actuellement Front de Gauche dans le Val de Marne, se déplacent bien.

Pour l'essentiel, il convient bien de comprendre les causes de la radicalisation d'un vote de droite comme de l’abstention d'un électorat que l'on ne peut mobiliser en criant au loup sans répondre aux difficultés du quotidien, que ce soit en province ou en région parisienne, dans les campagne ou les villes.

Une évolution des forces électorales issues de la Gauche

Je sais que certains écologistes s'obstinent à vouloir parler de "la Gauche et des écologistes", comme si l'écologie active ne se devait pas de rejeter la désorganisation libérale de la société....

Je mesure que le terme de Gauche est galvaudé par un gouvernement "HOLLANDE, WALLS, MACRON" qui s'inscrit dans une continuité de soumission  à l'idéologie du libéralisme maintenant internationalisé...

Un an après le municipales, alors qu'EELV a quitté depuis un an le Gouvernement et qu'une bonne partie de celui ci tient bon pour refuser la trahison gouvernementale, les binômes "membres de la Fabrique"/ EELV/Parti de Gauche réalisent des scores consolidés dans une élection particulière.

Certes , nous ne retrouvons pas une addition des % exprimés au premier tour des municipales pour les listes conduite par Jacques Perreux (16.14% et 3053 voix) et par moi même (4,29% et 812 voix).... Personne n'est propriétaire des voix des électeurs...

D'ailleurs nul ne comparerait les résultats des municipales de 2014 et les 8430 voix ( 44.58%) du PC et d'Audoubert à ces municipales de 2014, alors qu'ils faisaient cause  commune avec le PS le PRG et le MRC....

En tout cas nous pouvons apprécier, en mars 2015, un vote qui place la dynamique Citoyenne, Sociale et Écologique, à un niveau supérieur à celui du PS  et à 50 % du poids du  PC, dans le canton Sud.

  • Martine LACHAUD (Parti de Gauche) et Frédéric BOURDON (membre de la Fabrique) recueillent 12,5 % des voix sur le canton Nord (1105 voix) alors même que la candidature de RACHED TOMBARI recueille 2,3% (203 voix). Le Score de Rached TOMBARI est remarquable pour un candidat sans aucune étiquette (Il était sur la liste de la Fabrique en mars 2014). Si le total  de ces voix était réalisé nous arriverions à 14,8%....
  • Laurence DEXAVARY (membre de la Fabrique) et Jacques PERREUX (EELV) recueillent quant à eux 16% des voix (1225 voix)
  • soit un total de 2 330 voix sans compter le phénomène des voix recueillies par R TOMBARI.

Un Parti Communiste en baisse par rapport à la dynamique de rassemblement de 2008. 

A lui tout seul, il ne représente pas la complexité de la dynamique du Front de Gauche

En 2008 les candidats qui avaient le soutien du PCF avaient fait:

  • 34.22% dans le Canton Nord BELL LOCH, 2299 voix
  • 30.99 % dans le Canton Sud RABARDEL 1972 voix
  • 44.76 % dans le Canton Ouest PERREUX 3031 voix
  • soit un total de 7 302 voix

Bien entendu, les comparaisons entre 2015 et 2008 sont hasardeuses car la population a augmenté, les populations ont bougé largement, les découpages des cantons, passés de 3 à 2, ont évolué considérablement.
Par ailleurs, il faudrait analyser les évolutions en terme de voix.

Enfin, en 2008, le processus initié par le Front de Gauche en 2009, n'existait pas!

Rappelons que les candidats soutenus par le PCF, dont Jacques PERREUX (il était alors au PCF qu'il n'a quitté qu'avant les Régionales de 2010 pour rejoindre EELV) ont bénéficié d'un scrutin municipal inscrit dans une logique municipale de rassemblement à laquelle je participais en 2008 face à une liste PS qui s'inscrivait lui dans une lignée de rupture avec ce qui avait été l'Union de la Gauche ou la gauche plurielle.

Vitry était alors dans l'apparence d'un souffle nouveau de développement des bords de Seine avec les réflexions de Seine Amont. Le PS était quant à lui marqué par des décennies de discrétion au sein du conseil municipal et de caution d'une évolution libérale du PS, ainsi que de renoncement par rapport au vote sur le traité de MAASTRICHT et en 2005 sur le "traité Constitutionnel Européen".
Enfin, je ne résiste pas à faire jouer ma mémoire: le PS Vitriot avait en 2012 invité CAHUZAC et qu'en 2015 le PS 94 a invité MACRON à FRESNES.....!

 Entre temps est intervenue les scrutin des municipales de 2014 où le PCF a fait le choix de boucler sa liste avec le PS, dans le cadre d'alliance départementales et sans porter attention à la dynamique du Front de Gauche. Il a renouvelé ce positionnement d'écart des partenaires du Front de Gauche pour les élections départementales de 2015

En mars 2015

  • Corine BARRE PCF et Pierre BELL LLOCH PCF recueillent 30,4% et 2679 voix
  • Évelyne RABARDEL PCF et Hocine TMIMI (liste PS en 2008 et depuis sans appartenance à ce jour si se n'est un affichage FdG) recueillent 32,5% et 2501 voix
  • soit au total 5 170 voix

Sur cette période ( 2008/2015), le PS quant à lui, évolue à la baisse, de manière remarquable

En 2015,

  • sur le Canton Nord 16.7%, 1475 voix
  • sur le canton Sud 14.8%, 1132 voix
  • soit un total de  2 607 voix

Pour mémoire, en 2008

  • sur le canton Nord 21.70 %, 1458 voix
  • sur le canton Est 28.79%, 1832 voix
  • sur le canton Ouest (Écolo sans candidature PS: Isabelle  AGIER) 22 %, 1497 voix
  • soit un total de 4787 voix

Ces quelques chiffres peuvent certainement vous noyer. Il révèlent néanmoins une évolution sensible des votes.

Écouter la colère dans notre ville et prendre en compte la gravité de l'abstention. Traiter les causes sociales et culturelles de la déshérence dramatique des votes , tels sont notamment les responsabilités de chacun.

Quant au 2ème tour, il n'est pas besoin de se tortiller les cheveux. Le choix est clair. Au regard des enjeux nationaux et locaux, voter pour les candidats du PCF, arrivés en tête au premier tour, s'impose bien entendu!

Les commentaires sont fermés.