Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2015

L'Education Nationale doit clairement assumer sa rasponsabilité dans les actes de malveillance, de harcèlement ou autres perpétrés dans le cadre scolaire.

Je n'ai pas pour préoccupation de pénaliser la responsabilité des enseignants.
Ceux ci sont souvent chargés, épuisés et mis dans des situations impossibles à gérer.

Cependant, l’éducation nationale doit assumer sa responsabilité et surtout disposer de moyens notamment pour que la "vie scolaire" soit "apaisée et sécurisée"
Combien d'incidents dans les cours de récréations ou autres espaces en dehors de la classe, où se déroulent des évènements, se tiennent des propos inacceptables.

Les adultes doivent pouvoir assurer effectivement une présence, une veille, une action éducative et intervenante.

Trop souvent des parents ont entendu des réponses, du type: "votre enfant doit apprendre à se défendre". Il doit "apprendre à s'opposer", à "se protéger".

Mais, qu'elle est la responsabilité des adultes qui doivent enseigner et éduquer et de ce fait  protéger?

La direction de l’Éducation Nationale doit être responsable et proposer autre chose que le départ de la victime oubliée.

Ce coup de sang est motivé par le récit de l'incident ci dessous. La justice fera t elle son œuvre?

Citoyens, soyons exigeants sur ce qui est vitale.

 

http://www.leparisien.fr/creteil-94000/creteil-il-rentre-...

Ce vendredi, le premier ministre va faire le malin à CRÉTEIL pour évoquer la lutte contre le racisme... mais que va t il faire progresser pour que déjà dans les enceintes scolaires, le respect soit appliqué, l'Egalité et la Fraternité soient possibles.

Que fait il pour que la justice soit réellement dotée afin d'œuvrer et qu'aucun fait et aucune victime ne soit oubliée?

http://94.citoyens.com/2015/manuel-valls-presentera-son-p...

Le gouvernement est responsable des moyens humains à mettre dans l'enseignement pour que nul acte ou propos, de harcèlement ou de violence, raciste ou non, ne soit laissé à l'écart. L'Etat, et son gouvernement, doivent rendre des comptes.

Cessons les guignolades.

Mesurons les conditions de vie scolaire. J'avais demandé qu'une commission d'enquête parlementaire se déroule à ce sujet dans les collèges et lycées de notre département.
Alors que j'étais conseiller municipal , adjoint chargé des relations avec les établissements d'enseignement secondaire, j'avais posé cette question aux députés de notre ville et quelques autres députés du Val de Marne. Les députés en place n'ont pas été sensibles à cette démarche.

 

Les commentaires sont fermés.